Regards croisés : Il y a 80 ans, à Pomeyrol le protestantisme français entrait en résistance. Et aujourd’hui : quelle résistance ?

Partager

Samedi 4 décembre de 14 h 30 à 17 heures le Temple de la rue Villars pro­pose une relec­ture, des regards croi­sés, une ten­ta­tive d’actualisation.

Rayon de soleil Pomeyrol MEC
Ici furent dis­cu­tées les huit thèses de Pomeyrol. Photo CA

La paroisse pro­tes­tante d’Aix en Provence marque les 80 ans des thèses de Pomeyrol qui marquent l’engagement du pro­tes­tan­tisme fran­çais dans l’opposition au régime de Vichy. Pomeyrol, son châ­teau les 16 et 17 sep­tembre 1941 est le lieu de refuge et de débats intenses de fortes per­son­na­li­tés. Ils étaient pas­teurs : Jean Cadier, Georges Casalis (secré­taire géné­ral de la Fédération fran­çaise des asso­cia­tions chré­tiennes d’étudiants), Henri Clavier, Paul Conord, Henri Eberhard, Jean Gastambide, Pierre Courthial, Jacques Deransart, Pierre Gagnier, Roland de Pury, André de Robert, André Vermeil ou laïcs : Madeleine Barot, Suzanne de Dietrich venant de Genève, et René Courtin, pro­fes­seur à la facul­té de droit de Montpellier et la future sœur Antoinette Butte. Ils rédigent 8 thèses qui seront dif­fu­sées par le Conseil National de l’Église réfor­mée en France.

Programme

14 h 30 : Bienvenue
14 h 45 : Présentation des thèses et de ses enjeux d’enjeux his­to­riques, décryp­tage cri­tique de la théo­lo­gie sous- par le pas­teur Gill Daudé
15 h 00 : Regards croisés

  • Mireille Provansal (Présidente de la CIMADE à Aix)
  • Marcel Goldenberg (Président des Amitiés Judéo chré­tienne à Aix)
  • Pierre Bonneric/Frédéric Poitou (anciens élus)
  • Marc Durand (Ligue des Droits de l’Homme, col­lec­tif Solidarité Roms-Gens du voyage)

16 heures : Échanges de groupes 16 h 30 : Remontée des échanges de groupes et conclu­sion
17 heures : Pot de l’amitié et dispersion.

Adresse

Église pro­tes­tante unie du Pays d’Aix – 4 Rue Villars, 13100 Aix-en-Provence
Téléphone : 04 42 27 70 34

Partager