Samedi 4 décembre de 14 h 30 à 17 heures le Temple de la rue Villars propose une relecture, des regards croisés, une tentative d’actualisation.
La paroisse protestante d’Aix en Provence marque les 80 ans des thèses de Pomeyrol qui marquent l’engagement du protestantisme français dans l’opposition au régime de Vichy. Pomeyrol, son château les 16 et 17 septembre 1941 est le lieu de refuge et de débats intenses de fortes personnalités. Ils étaient pasteurs : Jean Cadier, Georges Casalis (secrétaire général de la Fédération française des associations chrétiennes d’étudiants), Henri Clavier, Paul Conord, Henri Eberhard, Jean Gastambide, Pierre Courthial, Jacques Deransart, Pierre Gagnier, Roland de Pury, André de Robert, André Vermeil ou laïcs : Madeleine Barot, Suzanne de Dietrich venant de Genève, et René Courtin, professeur à la faculté de droit de Montpellier et la future sœur Antoinette Butte. Ils rédigent 8 thèses qui seront diffusées par le Conseil National de l’Église réformée en France.
Programme
14 h 30 : Bienvenue
14 h 45 : Présentation des thèses et de ses enjeux d’enjeux historiques, décryptage critique de la théologie sous- par le pasteur Gill Daudé
15 h 00 : Regards croisés
- Mireille Provansal (Présidente de la CIMADE à Aix)
- Marcel Goldenberg (Président des Amitiés Judéo chrétienne à Aix)
- Pierre Bonneric/Frédéric Poitou (anciens élus)
- Marc Durand (Ligue des Droits de l’Homme, collectif Solidarité Roms-Gens du voyage)
16 heures : Échanges de groupes 16 h 30 : Remontée des échanges de groupes et conclusion
17 heures : Pot de l’amitié et dispersion.
Adresse
Église protestante unie du Pays d’Aix – 4 Rue Villars, 13100 Aix-en-Provence
Téléphone : 04 42 27 70 34