Sœur Claire, Gabalde de son nom de famille est décédée lundi 28 novembre 2022 dans sa 81 ° année, à l’Ephad qui l’hébergeait après une longue maladie. Le culte de reconnaissance présidé par le pasteur et théologien Elian Cuvillier a lieu jeudi 1er° décembre à la Chapelle de la communauté et l’inhumation au cimetière de Saint Étienne du Grès.
Ouvrons nous à l’inattendu
Chères sœurs, au-delà de tout ce que la vie a pu vous donner à travers sœur Claire de bon et peut-être parfois de plus difficile, voilà le message qu’elle vous laisse aujourd’hui. Nous passons nos vies à vouloir justifier de ce que nous sommes. Nous courrons après un peu d’apaisement. La foi dans laquelle sœur Claire a vécu nous redit ceci : nous sommes aimés pour rien, comme ça.
Nous sommes aimés, pour rien, comme ça
Nous n’avons pas à mériter de vivre. C’est une parole d’espérance que je vous laisse méditer dans les jours et les mois à venir, au moment où il faut penser à l’avenir de cette communauté si importante pour vous et pour l’Église : ce qui doit venir pour chacune et chacun de nous, ce qui doit venir pour la Communauté que vous formez, c’est l’inattendu. Toujours. Car Dieu se manifeste toujours de façon nouvelle. Chaque Avent, s’il annonce un Dieu fidèle à ses promesses, s’il nous offre d’accueillir ce Messie tant attendu(…).
Alors soyez attentives, telle Anne, tel Siméon, à ce qui va venir et qui, pour être attendu n’en sera pas moins…inattendu. (…) . L’inattendu dans ce que nous attendons. Pas d’inattendu s’il n’y a pas d’attente. Pas d’attente qui ne s’accomplisse sans nous surprendre. Voilà le paradoxe de l’Évangile. Cet inattendu, il convient alors de l’accueillir. De ne pas s’y fermer. De le laisser « venir », « arriver ».
L’avenir de Pomeyrol c’est un Avent, l’Avent de Dieu pour chacune de vous et pour l’Église. Ouvrez-vous, ouvrons-nous avec vous, tel Siméon, telle Anne, telle notre sœur Claire, dans la paix et la reconnaissance, à l’Avent qui vient