La communauté de Pomeyrol est organisée en deux associations, une association cultuelle et une association culturelle de type loi 1901. Elles ont tenu t leurs assemblées générales le 12 février 2023. Le matin l’Association Pomeyrol association 1901 a tenu son AG présidée par Henry Masson, président de la Cimade. Henry Masson qui a animé une causerie en début d’après-midi sur les problématiques actuelles de la Cimade. L’après-midi l’Association des sœurs de Pomeyrol, association cultuelle selon la loi 1905, vivait son assemblée générale présidée par le pasteur Jean-Pierre Julian, Président du conseil régional de l’Église protestante unie.
En 2021, la terrible période de la pandémie a isolé les sœurs et fermé les retraites et rencontres. La Communauté a été endeuillée par les décès de Sœur Danielle, de Sœur Claire et de Sœur Ursula. Les deux assemblées ont permis de retrouver la dynamique de la communauté et de reprendre pied après ces événements douloureux qui ont frappé la communauté.
Sœur Dolorès, en grande forme, a présenté les rapports d’activité fournis. Les comptes sont en légère perte, due à la baisse de fréquentation des retraites et des journées bibliques.
Sœur Marthe Élisabeth, prieure de la communauté a fait le point.
- « Si cette année 2022 a été difficile, elle nous a apporté aussi beaucoup de joie par la reprise de l’accueil et des retraites. Cette joie s’exprime dans le verset du psaume « Tu as aimé, Seigneur, cette terre » que nous avons choisi pour nos vœux.
- Joie d’accueillir la rencontre des aumôniers de prisons qui nous font découvrir un monde que nous ne connaissons pas.
- Le colloque ouvert qui nous a permis de rencontrer des pasteurs d’Outre-mer ; d’ouvrir notre regard sur la Polynésie, le Togo et la Nouvelle-Calédonie.
- La rencontre de la Transfiguration réunissant des orthodoxes, des catholiques et des protestants. Cette année, à cause de la sécheresse et des dangers d’incendies, la Divine Liturgie n’a pas pu avoir lieu à la Chapelle Saint Gabriel, elle a été célébrée dans le Parc, dans la cour de Mahanaïm. Le Père Jean Gueït, prêtre orthodoxe, l’a reçu comme un signe de renaissance.
- Pour le Colloque des compagnons, nous avions choisi de traiter entre-nous le thème : « … un monde va naître, l’Espérance ». Un thème de grande actualité. Il y a d’abord eu une présentation de la réalité du monde qui s’effondre avec des témoignages de Prune, Coline, Brigitte, Patrick et Francine. Des interventions de deux pasteurs compagnons, Alain Olivès : « L’Espérance pour le monde » et Nicola Kontzi-Méresse : « L’Espérance en Église » et de sœur Christiane « un monde s’effondre, un monde va naître ». Des partages très riches qui invitent à poursuivre la réflexion.
Nous gardons la parole de Sœur Antoinette : « Dieu seul sait où il nous mène ; il suffit d’être conduit » ! »