Assemblées générales 2023 : Dieu seul sait où il nous mène…

Partager

La com­mu­nau­té de Pomeyrol est orga­ni­sée en deux asso­cia­tions, une asso­cia­tion cultuelle et une asso­cia­tion cultu­relle de type loi 1901. Elles ont tenu t leurs assem­blées géné­rales le 12 février 2023. Le matin l’Association Pomeyrol asso­cia­tion 1901 a tenu son AG pré­si­dée par Henry Masson, pré­sident de la Cimade. Henry Masson qui a ani­mé une cau­se­rie en début d’après-midi sur les pro­blé­ma­tiques actuelles de la Cimade. L’après-midi l’Association des sœurs de Pomeyrol, asso­cia­tion cultuelle selon la loi 1905, vivait son assem­blée géné­rale pré­si­dée par le pas­teur Jean-Pierre Julian, Président du conseil régio­nal de l’Église pro­tes­tante unie.

En 2021, la ter­rible période de la pan­dé­mie a iso­lé les sœurs et fer­mé les retraites et ren­contres. La Communauté a été endeuillée par les décès de Sœur Danielle, de Sœur Claire et de Sœur Ursula. Les deux assem­blées ont per­mis de retrou­ver la dyna­mique de la com­mu­nau­té et de reprendre pied après ces évé­ne­ments dou­lou­reux qui ont frap­pé la communauté.

Sœur Dolorès, en grande forme, a pré­sen­té les rap­ports d’ac­ti­vi­té four­nis. Les comptes sont en légère perte, due à la baisse de fré­quen­ta­tion des retraites et des jour­nées bibliques.

Sœur Marthe Élisabeth, prieure de la com­mu­nau­té a fait le point.

  • « Si cette année 2022 a été dif­fi­cile, elle nous a appor­té aus­si beau­coup de joie par la reprise de l’accueil et des retraites. Cette joie s’exprime dans le ver­set du psaume « Tu as aimé, Seigneur, cette terre » que nous avons choi­si pour nos vœux.
  • Joie d’accueillir la ren­contre des aumô­niers de pri­sons qui nous font décou­vrir un monde que nous ne connais­sons pas.
  • Le col­loque ouvert qui nous a per­mis de ren­con­trer des pas­teurs d’Outre-mer ; d’ouvrir notre regard sur la Polynésie, le Togo et la Nouvelle-Calédonie.
  • La ren­contre de la Transfiguration réunis­sant des ortho­doxes, des catho­liques et des pro­tes­tants. Cette année, à cause de la séche­resse et des dan­gers d’incendies, la Divine Liturgie n’a pas pu avoir lieu à la Chapelle Saint Gabriel, elle a été célé­brée dans le Parc, dans la cour de Mahanaïm. Le Père Jean Gueït, prêtre ortho­doxe, l’a reçu comme un signe de renaissance.
  • Pour le Colloque des com­pa­gnons, nous avions choi­si de trai­ter entre-nous le thème : « … un monde va naître, l’Espérance ». Un thème de grande actua­li­té. Il y a d’abord eu une pré­sen­ta­tion de la réa­li­té du monde qui s’effondre avec des témoi­gnages de Prune, Coline, Brigitte, Patrick et Francine. Des inter­ven­tions de deux pas­teurs com­pa­gnons, Alain Olivès : « L’Espérance pour le monde » et Nicola Kontzi-Méresse : « L’Espérance en Église » et de sœur Christiane « un monde s’effondre, un monde va naître ». Des par­tages très riches qui invitent à pour­suivre la réflexion.

Nous gar­dons la parole de Sœur Antoinette : « Dieu seul sait où il nous mène ; il suf­fit d’être conduit » ! »

Partager