« Puisque mon Esprit se tient au milieu de vous, ne craignez rien ! » (Aggée 2,5). Ce verset, nous l’avons choisi ensemble au début de l’année. C’est la parole de l’Ancien Testament donné par Paroles et textes pour chaque jour, pour le dimanche 11 février 2024. L’origine de ce recueil date de 1731. C’était pour fortifier la vie communautaire naissante dans le village de Herrnhut en Allemagne que le comte Nicolas Louis de Ziezendorf envoyait un message avec une parole choisie chaque matin dans toutes les familles. Plus tard, les missionnaires partis au loin ont désiré être unis par une même parole avec la communauté. Aujourd’hui, Paroles et textes est traduit en une soixantaine de langues et atteint chaque année plus de deux millions de personnes. À Pomeyrol, nous le lisons chaque matin au petit-déjeuner.
Le verset choisi pour ce jour est tiré du livre d’Aggée. Pour situer la période, le livre d’Aggée a été écrit en 520 avant Jésus Christ. Au VI° siècle, un certain nombre d’habitants de Judas avait été emmené en exil à Babylone. Au début du même siècle, à partir de 538 avant Jésus Christ, les Juifs ont pu rentrer dans leur pays. Ceux qui sont revenus les premiers ont commencé à rebâtir le temple de Jérusalem. Assez vite, ils ont rencontré des difficultés et ils se sont découragés. Pour le Juif de l’époque, le temple était le lieu sur la terre où Dieu avait élu résidence et d’où le flot de sa bénédiction se déversait sur toutes les nations. Mais le temple n’était pas qu’un lieu de prière. Le temple était aussi un lieu de trafic commercial interne.
Chacun pense à son propre bien-être, au lieu de servir Dieu
Aggée
Au début du livre, le Seigneur confie à Aggée, le prophète de parler au peuple en disant : « Est-ce le temps pour vous d’habiter vos maisons lambrissées, alors que le temple est en ruine ? ». Il les invite à réfléchir à la situation : « Vous semez beaucoup et vous ne recueillez pas ! Tout ce qui vous arrive, c’est parce que le temple est en ruine. Chacun pense à son propre bien-être, au lieu de servir Dieu ». (Ce qui frappe aujourd’hui, c’est que c’est aussi l’agriculture qui est au cœur de leur problème !)
De la part du Seigneur, le prophète Aggée les invite à apporter du bois et à bâtir le temple. “J’en aurai de la joie et je serai glorifié ! Vous comptiez sur beaucoup et vous avez eu un peu”. Les responsables du peuple écoutèrent le Seigneur, leur Dieu et le peuple furent saisis de crainte devant l’Éternel. Aggée dit au peuple, comme un message du Seigneur, « Je suis avec vous ».
Dans ce livre, le Seigneur met le peuple devant ses responsabilités, mais il donne par le prophète Aggée des paroles d’espérance et la promesse qu’il est avec le peuple. C’est dans ce passage qu’Aggée rappelle l’engagement que le Seigneur a conclu avec vous quand vous êtes sortis d’Égypte. « Mon esprit se tient au milieu de vous ne craignez rien ! ». Ce verset rappelle la fidélité de Dieu à travers les âges, le temps et l’histoire, pour nous encore aujourd’hui.
Le message du prophète Aggée est destiné aux hommes et aux femmes d’action qui veulent vivre leur foi dans l’avenir que Dieu leur ouvre. Aujourd’hui encore, il engage la communauté de la foi, après les examens de conscience nécessaire à se mettre au travail pour répondre à l’appel de Dieu et pour accueillir ses promesses.