AG 2024, méditation de Sœur Marthe Élisabeth : « Ne craignez rien ! »

Partager

« Puisque mon Esprit se tient au milieu de vous, ne crai­gnez rien ! » (Aggée 2,5). Ce ver­set, nous l’a­vons choi­si ensemble au début de l’an­née. C’est la parole de l’Ancien Testament don­né par Paroles et textes pour chaque jour, pour le dimanche 11 février 2024. L’origine de ce recueil date de 1731. C’était pour for­ti­fier la vie com­mu­nau­taire nais­sante dans le vil­lage de Herrnhut en Allemagne que le comte Nicolas Louis de Ziezendorf envoyait un mes­sage avec une parole choi­sie chaque matin dans toutes les familles. Plus tard, les mis­sion­naires par­tis au loin ont dési­ré être unis par une même parole avec la com­mu­nau­té. Aujourd’hui, Paroles et textes est tra­duit en une soixan­taine de langues et atteint chaque année plus de deux mil­lions de per­sonnes. À Pomeyrol, nous le lisons chaque matin au petit-déjeuner.

Pomeyrol AG 2024
Assemblée géné­rale mars 2024 © Apothéloz

Le ver­set choi­si pour ce jour est tiré du livre d’Aggée. Pour situer la période, le livre d’Aggée a été écrit en 520 avant Jésus Christ. Au VI° siècle, un cer­tain nombre d’ha­bi­tants de Judas avait été emme­né en exil à Babylone. Au début du même siècle, à par­tir de 538 avant Jésus Christ, les Juifs ont pu ren­trer dans leur pays. Ceux qui sont reve­nus les pre­miers ont com­men­cé à rebâ­tir le temple de Jérusalem. Assez vite, ils ont ren­con­tré des dif­fi­cul­tés et ils se sont décou­ra­gés. Pour le Juif de l’é­poque, le temple était le lieu sur la terre où Dieu avait élu rési­dence et d’où le flot de sa béné­dic­tion se déver­sait sur toutes les nations. Mais le temple n’é­tait pas qu’un lieu de prière. Le temple était aus­si un lieu de tra­fic com­mer­cial interne.

Chacun pense à son propre bien-être, au lieu de ser­vir Dieu

Aggée

Au début du livre, le Seigneur confie à Aggée, le pro­phète de par­ler au peuple en disant : « Est-ce le temps pour vous d’ha­bi­ter vos mai­sons lam­bris­sées, alors que le temple est en ruine ? ». Il les invite à réflé­chir à la situa­tion : « Vous semez beau­coup et vous ne recueillez pas ! Tout ce qui vous arrive, c’est parce que le temple est en ruine. Chacun pense à son propre bien-être, au lieu de ser­vir Dieu ». (Ce qui frappe aujourd’hui, c’est que c’est aus­si l’a­gri­cul­ture qui est au cœur de leur problème !)

De la part du Seigneur, le pro­phète Aggée les invite à appor­ter du bois et à bâtir le temple. “J’en aurai de la joie et je serai glo­ri­fié ! Vous comp­tiez sur beau­coup et vous avez eu un peu”. Les res­pon­sables du peuple écou­tèrent le Seigneur, leur Dieu et le peuple furent sai­sis de crainte devant l’Éternel. Aggée dit au peuple, comme un mes­sage du Seigneur, « Je suis avec vous ».

Dans ce livre, le Seigneur met le peuple devant ses res­pon­sa­bi­li­tés, mais il donne par le pro­phète Aggée des paroles d’es­pé­rance et la pro­messe qu’il est avec le peuple. C’est dans ce pas­sage qu’Aggée rap­pelle l’en­ga­ge­ment que le Seigneur a conclu avec vous quand vous êtes sor­tis d’Égypte. « Mon esprit se tient au milieu de vous ne crai­gnez rien ! ». Ce ver­set rap­pelle la fidé­li­té de Dieu à tra­vers les âges, le temps et l’histoire, pour nous encore aujourd’hui.

Le mes­sage du pro­phète Aggée est des­ti­né aux hommes et aux femmes d’ac­tion qui veulent vivre leur foi dans l’a­ve­nir que Dieu leur ouvre. Aujourd’hui encore, il engage la com­mu­nau­té de la foi, après les exa­mens de conscience néces­saire à se mettre au tra­vail pour répondre à l’ap­pel de Dieu et pour accueillir ses promesses.

Partager