2017 : Hommage de la mairie à la Communauté de Pomeyrol

Partager
20045447 1487336531330213 3949270698065457444 o
Photo Michèle pour IMAG’in © DR

Dimanche 16 juillet 2017, la Journée natio­nale à la mémoire des vic­times des crimes racistes et anti­sé­mites de l’Etat Français et d’hommage aux « Justes de France » a été l’occasion de rap­pe­ler l’action de la Communauté de Pomeyrol de Saint-Etienne du Grès en faveur des réfu­giés et fugi­tifs pen­dant la 2ème Guerre mondiale.

DISCOURS DU MAIRE JEAN MANGION

“C’est l’occasion en cette jour­née qui honore mar­tyrs et sau­veurs de rendre un hom­mage à la Communauté de Pomeyrol créée à l’initiative d’Antoinette BUTTE en 1930 à Saint-Germain en Laye. En sep­tembre 1939, dès la décla­ra­tion de guerre, la mai­son de Saint-Germain en Laye fut réqui­si­tion­née. Ses membres se regrou­pèrent à Pomeyrol, et pen­dant l’hiver 39–40 naquit la pre­mière ten­ta­tive de créer une communauté.

La guerre devait ame­ner la fer­me­ture défi­ni­tive de Saint-Germain. Antoinette Butte res­ta seule avec deux aides. Un tra­vail intense se concen­tra à Pomeyrol : nom­breuses retraites, camps, congrès, ren­contres diverses, par­ti­ci­pa­tion aux acti­vi­tés de l’Eglise en zone sud, et déjà, accueil et aide aux réfu­giés, aux fugitifs.

De 1940 à 1944, mal­gré les condi­tions dif­fi­ciles, plu­sieurs cen­taines de per­sonnes ont séjour­né à Pomeyrol. Il ‘est dérou­lé plus d’une qua­ran­taine de retraites. L’équipe com­mu­nau­taire tint tête à six occu­pa­tions mili­taires sans pour cela inter­rompre sa vie litur­gique, ni son tra­vail. Elle pro­té­gea nombre de réfu­giés de toute ori­gine. Ainsi dans le châ­teau de Pomeyrol occu­pé, nous pou­vons citer, par­mi bien d’autres, le cas de Léo MAILLET qui fut caché près du bac à eau dans les combles et à qui on pas­sait la nour­ri­ture par une trappe dans un panier à salade au bout d’un bâton. Il allait res­pi­rer la nuit sur le toit. La Communauté réus­sit par la suite à le faire pas­ser en Suisse.

En ce jour de Commémoration, il nous a sem­blé impor­tant de rap­pe­ler et hono­rer le cou­rage héroïque de la Communauté de Pomeyrol en ces temps de guerre.”

Source Saint-Étienne du Grès : L’actu au jour le jour

Partager