Sœur Danielle chevalier du Mérite

Partager

Sœur Danielle, a été faite che­va­lier dans l’ordre natio­nal du Mérite le same­di 2 octobre 2021 à la salle poly­va­lente Pierre Emmanuel de Saint Étienne du Grès.

Soeur Danièle Décoration 10
Un che­va­lier entouré 

Le maire de la com­mune et même l’ancien maire étaient pré­sents ain­si que la ministre Georgina Dufoix. C’est avec une cer­taine émo­tion que le pas­teur François Clavairoly était venu remettre cette dis­tinc­tion à Sœur Danielle, entou­rée de l’ensemble des sœurs, des com­pa­gnons et des amis de la com­mu­nau­té, dont la pré­sence témoi­gnait de l’enracinement de la com­mu­nau­té de Pomeyrol dans la région et bien plus lar­ge­ment dans la société.

Soeur Danièle Décoration

Prieure de la com­mu­nau­té des sœurs de Pomeyrol de 1991 à 2019, sœur Danielle aura mar­qué de sa spi­ri­tua­li­té, de son auto­ri­té, du témoi­gnage de vie et d’accueil que la com­mu­nau­té de sœurs déploie depuis la fin de la guerre à Saint Etienne du Grès.

A cette occa­sion, le pré­sident de la FPF a rap­pe­lé les moments clés de l’histoire de la com­mu­nau­té de Pomeyrol et notam­ment le moment de la rédac­tion des cou­ra­geuses « thèses de Pomeyrol » en 1941 contre le nazisme et l’antisémitisme, le ter­rible incen­die de 1952 qui a failli tout remettre en cause, mais aus­si les innom­brables ses­sions d’accueil, les col­loques et les ren­contres œcu­mé­niques, qui font la marque irrem­pla­çable de cette com­mu­nau­té à la fois fra­gile et rayonnante.

« Plus que toute la com­mu­nau­té, c’est l’ensemble de la Fédération qui est hono­rée par cette distinction. » 

François Clavairoly, Président de la Fédération protestante

Sœur Danielle, à l’image de sœur Antoinette Butte, la fon­da­trice, aura main­te­nu tous ces enga­ge­ments dans la fidé­li­té de l’Évangile et de la vie de cette com­mu­nau­té. Cet ordre natio­nal du mérite recon­nait ain­si plei­ne­ment l’inscription dans le monde d’une telle voca­tion à la fois per­son­nelle et communautaire.

Soeur Danièle Décoration6
Partager