Comme chaque année, ces week-ends, du samedi 16 h 30 au dimanche 16 h 30 sont l’occasion rare, unique, fraternelle de s’enrichir sur la thématique de l’année construite avec la faculté de théologie de Montpellier et surtout de rencontrer les sachants, ceux qui viennent partager leur enseignement, mais qui sont disponibles, à la vaisselle, sur le chemin, à la pause, pour approfondir, écouter, nos questionnements et tenter de répondre aux attentes et aux compréhensions de chacun.
Pomeyrol est ce lieu unique où la théologie se partage dans le lien, dans la vie quotidienne, dans l’échange renouvelé. 24 heures chrono pour se ressourcer au rythme des offices de la communauté des silences et services. Trois séquences de deux heures d’enseignement qui consolident nos savoirs, donnent une armature solide à notre foi, qui invitent à aller plus loin sans jamais, imposer un point de vue, une vision ou un cadre fermé.
Cette année, nous approfondissons le rôle des ministres, pasteurs, diacres, prêtres, évêques et papes… dans l’Église, un sujet, oh combien d’actualité qui réserve des surprises à chacun, tant nous avons tendance à caricaturer nos différends et à oublier nos anciens.
Le pasteur Jean-François Breyne, pasteur à Vergèze, président de la commission liturgique de l’EPUdF a ainsi, retracé, les 27 et 28 novembre 2021, dans le texte et le vécu, grâce à des sources inédites, comment les réformés ont mis en place des ministères et des installations de ministères qui ont fait et font débat. Les mots des liturgies nous ont ainsi guidés pour comprendre le fond de nos convictions, leur origine et parfois leur futilité !
Prochain rendez-vous les 8- & 9 janvier 2022 avec la bibliste Céline Rohmer.