Comme il est de tradition, la communauté de Pomeyrol a tenu son assemblée générale annuelle ou plutôt ses deux assemblées générales : l’association cultuelle et l’association culturelle, le dimanche 11 février 2024.
Le pasteur Antoine Nouis a présidé le matin l’assemblée de l’association cultuelle et le pasteur Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général de la Fédération protestante de France, a présidé l’assemblée de l’association culturelle.
Sœur Marthe Élisabeth, prieure et sœur Dolorès ont fait état des activités de la communauté au cours de l’année 2023 avec des efforts soutenus, mais difficiles, lorsqu’il n’y a plus que 7 sœurs à Pomeyrol.
Dans son rapport Soeur Marthe Elisabeth a rappelé la rencontre du 18 août, entre Sœurs, Compagnons et les pasteurs Elian Cuvillier et Jean-François Breyme. “Il y fut souligné que Pomeyrol reste indispensable à la vie de l’Église protestante unie de France (EPUDF). C’est comme un « laboratoire d’Église », mais qui a toujours été et doit rester indépendant par rapport aux Églises.
La vocation de Pomeyrol demeure : lieu de prière, nourrie par la liturgie et le rythme des offices. Lieu d’accueil, d’œcuménisme, de communion fraternelle, de silence, d’écoute… Lieu de retraites individuelles, de retraites à thème : Noël, Pâques, Transfiguration, notamment. De camps d’enfants, de catéchumènes, de rencontres de pasteurs…”
« Dieu donne ce qu’Il ordonne » : c’est donc dans l’espérance que pourront se vivre les changements et aménagements à venir, en tenant compte de nos limites et contingences. “Ce moment conclut la prieure fut vécu dans la confiance les uns envers les autres, une grande transparence et « le courage de dire » de la part des Sœurs et de plusieurs Compagnons qui ont fait des interventions constructives.”
Voir la méditation de Soeur Marthe Elisabeth.