La fondatrice de la Communauté de Pomeyrol a eu une vie intense et étonnante. Nelly Duret a rédigé la biographie qu’elle signe aux éditions Ampélos. En 200 pages elle retrace la vie d’une femme de doute et de détermination, de foi et d’organisation, d’ouverture et de conviction. L’autrice a eu accès aux archives de la communauté et révèle une Antoinette Butte surprenante. A lire.
Théoricienne du scoutisme féminin dans sa jeunesse, Antoinette Butte, fille de militaire, « garçon manqué » et farouche féministe, va consacrer sa vie à bâtir des communautés fraternelles.
Fondatrice et cheville ouvrière de la communauté de femmes de Pomeyrol (où se rédigeront en 1941 les fameuses thèses de Pomeyrol qui ancreront fermement le protestantisme français dans la Résistance spirituelle), elle pratiqua toute sa vie l’accueil inconditionnel des plus déshérités.
A 83 ans, elle créé un « kibboutz cévenol » et lance une expérience de retour à la terre qui lui survivra.
Electron libre et « poil à gratter » du protestantisme français, Antoinette Butte a témoigné de ce que des femmes déterminées pouvaient réussir dans un monde hostile