Avec les premières feuilles d’automne et les couleurs qui changent sur la colline, viens le temps de ces échanges exceptionnels autour de la Bible et de la théologie que les sœurs de Pomeyrol offrent à leurs visiteurs. Les meilleurs théologiens du protestantisme font en effet le pèlerinage dans les Alpilles pour ce parcours biblique et acceptent de partager, à hauteur d’hommes et de femmes, leurs savoirs, leurs recherches, leurs doutes.
L’Institut protestant de théologie de Montpellier délègue en effet pour ces rencontres ses enseignants. Le thème de cette année invite à ne pas contourner les aspects les plus choquants des lectures bibliques, ceux que les pasteurs en chaire hésitent à commenter. La première séance a eu lieu les 15 & 16 octobre avec Pascale Renaud-Grosbras, sur les « Difficiles paraboles de l’hospitalité chez Luc ». La théologienne de la faculté de Paris a soumis aux stagiaires des textes souvent contradictoires, parfois rugueux ou choquants lorsque l’on examine ce qu’ils évoquent, pour à la fois contextualiser, interroger, chercher le sens, celui de Luc ou celui qui a repris, corrigé, recopié ce texte de Luc. Pascale Renaud-Grosbras a le sens de la pédagogie et du dialogue, de la participation et de l’interaction, de la pertinence et de la conviction.
Prochaine étape les 26 & 27 novembre avec Dany Nocquet, « Textes scandaleux dans les livres historiques de l’Ancien Testament ». L’ancien doyen de la fac de Théo de Montpellier, exégète rigoureux et joyeux, profond et précis va nous conduire dans les textes de l’Ancien testament qu’il a passé sa vie à décortiquer, à traduire et retraduire, à interpréter et à désinterpréter pour en comprendre le sens, la vérité et le message. Dany Nocquet a travaillé particulièrement Le Pentateuque, l’évolution religieuse de l’Israël ancien et en particulier dans le livre des Rois et Job et livres sapientiaux. Il a marqué de son enseignement des générations de nouveaux pasteurs.
Ceux qui veulent prendre en route ce parcours sont les bienvenus. Une contribution de 30€ est demandée pour financer les voyages des experts, l’hébergement se fait à la communauté et la contribution en est laissée libre au stagiaire. Merci de s’inscrire au plus tôt pour prévoir votre accueil.