Pascale Renaud-Grosbras, docteur ès lettres en littérature anglaise, spécialiste de la littérature victorienne et traductrice littéraire, est théologienne et pasteur de l’Église protestante unie de France. Elle a rejoint en juillet 2021 le service Animation-France du Défap.
Extrait de l’interview sur le site du Defap
Avant de devenir pasteure, vous avez eu une vie professionnelle bien remplie… Qu’est-ce qui vous a orientée vers cette nouvelle voie – et vers le Défap ?
Pascale Renaud-Grosbras : Je suis devenue pasteure parce que je suis tombée dans la marmite de la prédication : entendre prêcher l’Évangile puis me confronter moi-même au défi de trouver dans les textes bibliques l’étincelle de bonne nouvelle pour nos vies a été fondateur. J’étais une littéraire et l’exégèse a tout naturellement pris une place importante dans mon ministère, ça reste important jusqu’à aujourd’hui. Rejoindre l’équipe du Défap au poste d’animatrice, c’est faire le pari qu’on peut réfléchir ensemble aux défis de la mission aujourd’hui, en faisant confiance à l’intelligence collective. On peut s’appuyer sur les textes, sur l’histoire de la mission, pour prendre un nouvel élan et imaginer des choses nouvelles. C’est passionnant ! Partager l’Évangile et les questions que cela soulève, ça reste passionnant.