Valérie Nicolet, professeur de Nouveau Testament à l’Institut protestant de théologie (faculté de Paris).
Valérie Nicolet a obtenu son doctorat à l’université d’Emory à Atlanta en 2010. Dans sa thèse, intitulée “Constructing the Self. Thinking with Paul and Michel Foucault”, elle analyse la question de la construction de l’identité. Cette thèse a été publiée en 2012 par Mohr Siebeck. À l’IPT, elle enseigne le Nouveau Testament et le grec de la Koinè, et s’intéresse en particulier à l’histoire de la réception des textes bibliques mais aussi aux approches interdisciplinaires entre le Nouveau Testament et la philosophie.
Pour son travail d’habilitation, qu’elle poursuit à l’Université de Zürich, elle s’intéresse aux dynamiques de pouvoir qui se mettent en place autour de la question de la loi dans l’épître aux Galates. Elle est aussi responsable du séminaire Perspectives postcoloniales, avec Yala Kisukidi (Université de Genève).
Ses recherches portent sur la littérature paulinienne, en particulier les images familiales employées dans l’épître aux Galates. Elle est aussi intéressée par la façon dont les textes bibliques ont un effet sur la culture contemporaine.