Valérie Nicolet

Partager
valerie nicolet

Valérie Nicolet, pro­fes­seur de Nouveau Testament à l’Institut pro­tes­tant de théo­lo­gie (facul­té de Paris).

Valérie Nicolet a obte­nu son doc­to­rat à l’université d’Emory à Atlanta en 2010. Dans sa thèse, inti­tu­lée “Constructing the Self. Thinking with Paul and Michel Foucault”, elle ana­lyse la ques­tion de la construc­tion de l’identité. Cette thèse a été publiée en 2012 par Mohr Siebeck. À l’IPT, elle enseigne le Nouveau Testament et le grec de la Koinè, et s’intéresse en par­ti­cu­lier à l’histoire de la récep­tion des textes bibliques mais aus­si aux approches inter­dis­ci­pli­naires entre le Nouveau Testament et la phi­lo­so­phie.
Pour son tra­vail d’habilitation, qu’elle pour­suit à l’Université de Zürich, elle s’intéresse aux dyna­miques de pou­voir qui se mettent en place autour de la ques­tion de la loi dans l’épître aux Galates. Elle est aus­si res­pon­sable du sémi­naire Perspectives post­co­lo­niales, avec Yala Kisukidi (Université de Genève).
Ses recherches portent sur la lit­té­ra­ture pau­li­nienne, en par­ti­cu­lier les images fami­liales employées dans l’épître aux Galates. Elle est aus­si inté­res­sée par la façon dont les textes bibliques ont un effet sur la culture contemporaine.

http://iptheologie.academia.edu/Val%C3%A9rieNicoletAnderson

Partager