Michel Cornuz a été consacré à la Cathédrale de Lausanne au sein de l’EERV en 1986. Né en 1961, il a exercé son ministère d’abord en France dans la paroisse ERF d’Avignon (de 1986 à 1994), puis à l’Eglise réformée de langue française en Argovie pendant plus de 17 ans. Depuis un an, il est pasteur de l’Eglise française de Bâle.
Passionné des questions de spiritualité, il a publié plusieurs livres sur le thème de la mystique et de la spiritualité protestante dont, aux éditions Labor et Fides :
• Le ciel est en toi, introduction à la mystique chrétienne (2001)
Ce n’est pas un livre d’historien à l’intention de spécialistes, mais un livre de théologien à l’intention de chrétiens soucieux d’enrichir leur vie spirituelle, et plus spécifiquement de lecteurs protestants. Toutefois, la présentation est d’une réelle maîtrise et compétence, et l’information historique et théologique est d’excellente tenue. La mystique est incontestablement à la mode, et ce livre, tout en en faisant le constat, participe de ce phénomène. On y trouvera, en 7 chapitres, une introduction à la mystique chrétienne, au travers de commentaires de textes (patristiques, médiévaux, modernes, et contemporains) qui, tous, s’efforcent d’exprimer « une expérience qui se situe au-delà de tout langage ». L’auteur est pasteur de l’Église réformée, et c’est en tant que tel qu’il souhaite présenter la voie mystique, non en tant qu’historien ou philosophe. Or le protestantisme, après y avoir été longtemps hostile (voir la critique de Karl Barth), semble s’ouvrir davantage à cette voie, comme le note également, dans la préface très éclairante qu’il donne à cet ouvrage, Jean-Pierre Jossua (auteur d’un livre Seul avec Dieu, L’aventure mystique, paru en 1996 dans la collection « Découvertes Gallimard »).
• Le protestantisme et la mystique. Entre répulsion et fascination (2003)