Michel Cornuz

Partager
Michel Cornuz

Michel Cornuz a été consa­cré à la Cathédrale de Lausanne au sein de l’EERV en 1986. Né en 1961, il a exer­cé son minis­tère d’a­bord en France dans la paroisse ERF d’Avignon (de 1986 à 1994), puis à l’Eglise réfor­mée de langue fran­çaise en Argovie pen­dant plus de 17 ans. Depuis un an, il est pas­teur de l’Eglise fran­çaise de Bâle.

Passionné des ques­tions de spi­ri­tua­li­té, il a publié plu­sieurs livres sur le thème de la mys­tique et de la spi­ri­tua­li­té pro­tes­tante dont, aux édi­tions Labor et Fides :

 Le ciel est en toi, intro­duc­tion à la mys­tique chré­tienne (2001)
Ce n’est pas un livre d’his­to­rien à l’in­ten­tion de spé­cia­listes, mais un livre de théo­lo­gien à l’in­ten­tion de chré­tiens sou­cieux d’en­ri­chir leur vie spi­ri­tuelle, et plus spé­ci­fi­que­ment de lec­teurs pro­tes­tants. Toutefois, la pré­sen­ta­tion est d’une réelle maî­trise et com­pé­tence, et l’in­for­ma­tion his­to­rique et théo­lo­gique est d’ex­cel­lente tenue. La mys­tique est incon­tes­ta­ble­ment à la mode, et ce livre, tout en en fai­sant le constat, par­ti­cipe de ce phé­no­mène. On y trou­ve­ra, en 7 cha­pitres, une intro­duc­tion à la mys­tique chré­tienne, au tra­vers de com­men­taires de textes (patris­tiques, médié­vaux, modernes, et contem­po­rains) qui, tous, s’ef­forcent d’ex­pri­mer « une expé­rience qui se situe au-delà de tout lan­gage ». L’auteur est pas­teur de l’Église réfor­mée, et c’est en tant que tel qu’il sou­haite pré­sen­ter la voie mys­tique, non en tant qu’­his­to­rien ou phi­lo­sophe. Or le pro­tes­tan­tisme, après y avoir été long­temps hos­tile (voir la cri­tique de Karl Barth), semble s’ou­vrir davan­tage à cette voie, comme le note éga­le­ment, dans la pré­face très éclai­rante qu’il donne à cet ouvrage, Jean-Pierre Jossua (auteur d’un livre Seul avec Dieu, L’aventure mys­tique, paru en 1996 dans la col­lec­tion « Découvertes Gallimard »).

• Le pro­tes­tan­tisme et la mys­tique. Entre répul­sion et fas­ci­na­tion (2003)

Partager