Nicolas Monnier est pasteur de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) en Suisse. Il est aussi depuis le 1er janvier 2015 directeur du DM-échange et mission, département missionnaire des Églises réformées . DM-échange et mission est le service des Églises protestantes romandes pour des projets de mission, de formation et de développement communautaire en partenariat avec des Églises du Sud.
Il est marié et père de trois enfants. Né en 1965 au Mozambique, où ses parents étaient missionnaires, il a lui-même consacré une partie de son ministère pastoral et de sa vie de famille dans ce pays d’Afrique australe, comme envoyé de DM-échange et mission durant 6 ans.
Passionné par la réalité des Églises réformées dans le monde, notamment au Sud, il connaît aussi bien l’histoire de la mission. Il a co-fondé en 1995 la revue “Le Fait missionnaire”, dans laquelle il a régulièrement publié.
Son ministère pastoral en Suisse, à Lucens d’abord puis à Yverdon, a été marqué par la volonté de rendre visible le témoignage de l’Église dans le monde et d’ouvrir les paroissiens et paroissiennes d’aujourd’hui à cette dimension universelle du message biblique. Ceci pour un enrichissement réciproque de la spiritualité et un engagement solidaire qui bénéficie à toutes et à tous.