Sylvie Uhlig Schwaar

Partager

Co-fondatrice et col­la­bo­ra­trice à Dire&Agir depuis sa créa­tion en 2014, elle a par­ti­ci­pé à l’expérience en Haïti durant tout son dérou­le­ment. Elle s’est prin­ci­pa­le­ment occu­pée de l’élaboration de maté­riel péda­go­gique issu des prin­cipes de la thé­ra­pie sociale et des pra­tiques nar­ra­tives, ain­si que de l’écoute active. 

En novembre 2018, à la fin du par­cours avec les ensei­gnants haï­tiens, elle a consti­tué un dos­sier conte­nant les apports prin­ci­paux utiles aux par­ti­ci­pants – sur les thèmes de vio­lence, stress et trau­ma­tisme, ain­si que sur les pistes pour re-connaître la vio­lence pour com­men­cer à en sor­tir. Tous ces textes avaient été pas­sés par le crible de l‘expérience avec les par­ti­ci­pants haï­tiens et ont été tra­vaillés et en par­tie modi­fiés par la pra­tique com­mune. Actuellement, après la déci­sion de Dire&Agir d’arrêter avec les séjours en Haïti, le dos­sier a été dépo­sé dans les mains des ensei­gnants for­més à ani­mer des ate­liers ”Vire bay do vyo­lans”. L’association Dire&Agir conti­nue à fonc­tion­ner dans la super­vi­sion et le sou­tien finan­cier des ate­liers main­te­nant orga­ni­sés par l’équipe de Dire&Agir Haïti et du IEPENH.

Sylvie a tra­vaillé dans le domaine de la san­té des femmes avant de se for­mer à la thé­ra­pie sociale. Elle a pra­ti­qué en tant que sage-femme, spé­cia­li­sée en sexo­lo­gie et réédu­ca­tion du péri­née. Formatrice d’adultes, elle anime main­te­nant prin­ci­pa­le­ment des groupes de femmes en Suisse sur divers thèmes en lien avec l’intimité, la sexua­li­té, le corps. 

En col­la­bo­ra­tion avec Alain, elle conti­nue­ra aus­si à inter­ve­nir dans le cadre d’ateliers et/ou sémi­naires autour de la vio­lence orga­ni­sés par Dire&Agir.

Partager