Co-fondatrice et collaboratrice à Dire&Agir depuis sa création en 2014, elle a participé à l’expérience en Haïti durant tout son déroulement. Elle s’est principalement occupée de l’élaboration de matériel pédagogique issu des principes de la thérapie sociale et des pratiques narratives, ainsi que de l’écoute active.
En novembre 2018, à la fin du parcours avec les enseignants haïtiens, elle a constitué un dossier contenant les apports principaux utiles aux participants – sur les thèmes de violence, stress et traumatisme, ainsi que sur les pistes pour re-connaître la violence pour commencer à en sortir. Tous ces textes avaient été passés par le crible de l‘expérience avec les participants haïtiens et ont été travaillés et en partie modifiés par la pratique commune. Actuellement, après la décision de Dire&Agir d’arrêter avec les séjours en Haïti, le dossier a été déposé dans les mains des enseignants formés à animer des ateliers ”Vire bay do vyolans”. L’association Dire&Agir continue à fonctionner dans la supervision et le soutien financier des ateliers maintenant organisés par l’équipe de Dire&Agir Haïti et du IEPENH.
Sylvie a travaillé dans le domaine de la santé des femmes avant de se former à la thérapie sociale. Elle a pratiqué en tant que sage-femme, spécialisée en sexologie et rééducation du périnée. Formatrice d’adultes, elle anime maintenant principalement des groupes de femmes en Suisse sur divers thèmes en lien avec l’intimité, la sexualité, le corps.
En collaboration avec Alain, elle continuera aussi à intervenir dans le cadre d’ateliers et/ou séminaires autour de la violence organisés par Dire&Agir.