Pasteur luthérien alsacien, professeur émérite à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg
Fils de pasteur (luthérien), il est né en 1932 à Ingwiller (Alsace/France). Après les années d’école – marquées par la guerre de 1939–1945 – et le baccalauréat, il entreprend des études à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg et à Princeton (USA) où il devient Master of Theology avec un mémoire sur The doctrine of the Holy Spirit and religious experience in the thought of Jonathan Edwards. An interpretative introduction in his theology (1954).
Vicariat dans une paroisse de l’Église de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine, service militaire, préparation à l’admissibilité au doctorat.
D’abord chargé de l’enseignement des langues anciennes (hébreu, grec et latin) à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg (1959–1964), il assure depuis la rentrée 1964 l’enseignement de la Dogmatique. Ordination au ministère pastoral dans l’Église de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine.
En 1967, doctorat d’État en théologie, avec comme thèse principale Nature et Histoire. Leur réalité et leur vérité, et comme thèse complémentaire La loi chemin du salut.
Membre de la Confrérie évangélique Saint Michaël. Formation aux exercices spirituels, en particulier à la méditation ZEN. Psychanalyse.
Au fil des années, il devient membre de plusieurs Commissions d’Églises (théologique, œcuménique, liturgique, pour l’environnement) et autres (Association Paul Tillich, FEST/Heidelberg, Conférence mondiale des religions pour la paix). Depuis le début des années soixante-dix, il a donné annuellement un enseignement commun avec des collègues de la Faculté de théologie catholique.
En 1979, Gérard Siegwalt commence à travailler à la Dogmatique pour la catholicité évangélique. À partir des années 1980, il mène un travail interdisciplinaire, en particulier avec des scientifiques naturalistes, des économistes, des juristes, des philosophes et des théologiens. Pendant le semestre d’été 1990, il est professeur associé à la Faculté de théologie protestante de Heidelberg. Nombreuses conférences, durant ces années, en France, en Allemagne, en Suisse, également au Luxembourg, en Belgique, au Cameroun, aux USA, au Québec (Canada).
Retraite en 1997. Dans les années qui suivent, il poursuit son travail à la Dogmatique et effectue plusieurs séjours d’enseignement au Québec, en Arménie, à Madagascar, accompagnement de retraites spirituelles en France, en Allemagne et en Suisse. Au plan local, engagement dans le dialogue interreligieux, dans le cadre d’une « Fraternité d’Abraham ».