Né à Bienne en 1944, il a grandi dans une famille protestante pratiquante. Il en a gardé une empreinte qui continue de le guider dans une approche centrée sur un intérêt profond de la personne et d’un « vivre ensemble » possible et digne.
Il a fait ses études de droit pour devenir juriste, s’est marié et a commencé sa carrière par un engagement au Mozambique dans l’administration de l’Eglise Presbytérienne. Il y est resté 6 ans et a eu ses deux premiers enfants.
Rentré en Suisse, il a bifurqué vers le domaine social avec une formation complémentaire d’assistant social, puis a travaillé pendant 26 ans à l’Office des Mineurs de la Chaux-de-Fonds dont 17 ans comme directeur-adjoint. Là, il a mis en oeuvre une conception novatrice de la direction d’équipe et a particulièrement développé la prise en charge interdisciplinaire des abus et des violences subies au sein des familles. Parallèlement, il a été actif pendant de nombreuses années au sein du comité d’Eirene Suisse, ONG qu’il a contribué à remettre sur pied, et est devenu président de l’ONG Eirene International pendant 10 ans. Il a aussi contribué à fonder des associations de Médiation familiale, tant au niveau suisse que neuchâtelois. En fin de carrière, il a exercé un ministère de diacre de proximité dans la Paroisse de La Chaux-de-Fonds tout en se formant en thérapie sociale.
A présent à la retraite, et remarié depuis 25 ans avec Sylvie Uhlig Schwaar, il a co-créé l’Association Dire&Agir en 2014. Il s’investit à la fois dans le travail (laïc) de thérapie sociale à l’étranger, et au sein de l’Eglise protestante en Suisse dans quelques activités qui lui sont chères.