Alain Schwaar

Partager

Né à Bienne en 1944, il a gran­di dans une famille pro­tes­tante pra­ti­quante. Il en a gar­dé une empreinte qui conti­nue de le gui­der dans une approche cen­trée sur un inté­rêt pro­fond de la per­sonne et d’un « vivre ensemble » pos­sible et digne.

Il a fait ses études de droit pour deve­nir juriste, s’est marié et a com­men­cé sa car­rière par un enga­ge­ment au Mozambique dans l’administration de l’Eglise Presbytérienne. Il y est res­té 6 ans et a eu ses deux pre­miers enfants.

Rentré en Suisse, il a bifur­qué vers le domaine social avec une for­ma­tion com­plé­men­taire d’assistant social, puis a tra­vaillé pen­dant 26 ans à l’Office des Mineurs de la Chaux-de-Fonds dont 17 ans comme directeur-adjoint. Là, il a mis en oeuvre une concep­tion nova­trice de la direc­tion d’équipe et a par­ti­cu­liè­re­ment déve­lop­pé la prise en charge inter­dis­ci­pli­naire des abus et des vio­lences subies au sein des familles. Parallèlement, il a été actif pen­dant de nom­breuses années au sein du comi­té d’Eirene Suisse, ONG qu’il a contri­bué à remettre sur pied, et est deve­nu pré­sident de l’ONG Eirene International pen­dant 10 ans. Il a aus­si contri­bué à fon­der des asso­cia­tions de Médiation fami­liale, tant au niveau suisse que neu­châ­te­lois. En fin de car­rière, il a exer­cé un minis­tère de diacre de proxi­mi­té dans la Paroisse de La Chaux-de-Fonds tout en se for­mant en thé­ra­pie sociale.

A pré­sent à la retraite, et rema­rié depuis 25 ans avec Sylvie Uhlig Schwaar, il a co-créé l’Association Dire&Agir en 2014. Il s’investit à la fois dans le tra­vail (laïc) de thé­ra­pie sociale à l’étranger, et au sein de l’Eglise pro­tes­tante en Suisse dans quelques acti­vi­tés qui lui sont chères.

Partager