Gilles Vidal

Partager

Vice-doyen – Maître de confé­rence en Histoire du chris­tia­nisme à l’époque contem­po­raine à la Faculté de théo­lo­gie de Montpellier.

Gilles Vidal 2

Né le 15 sep­tembre 1965 à Strasbourg. Marié, trois enfants.

Cursus uni­ver­si­taire
• 1994 : Maîtrise d’allemand, Université Paul Valéry – Montpellier III : « Interprétations théo­lo­giques et stra­té­gies nar­ra­tives dans quelques récits de Franz Kafka. »
• 1995 : Maîtrise en Nouveau Testament, Institut Protestant de Théologie – Faculté de Montpellier : « L’envoi des dis­ciples en mis­sion dans l’Evangile de Matthieu. Approche nar­ra­to­lo­gique. »
• 2000 : DEA en théo­lo­gie : « Le Collège Théologique du Pacifique (Pacific Theological College) comme lieu d’émergence de la théo­lo­gie du Pacifique. »
• 2010 : Doctorat en théo­lo­gie et en his­toire contem­po­raine, Institut Protestant de Théologie – Faculté de Montpellier / Université Paul Valéry – Montpellier III : « Les théo­lo­gies contem­po­raines dans le Pacifique Sud au XXème siècle. Analyse de la pro­duc­tion d’un dis­cours reli­gieux en situation. »

Parcours pro­fes­sion­nel
• 1986–1990 : Enseignant en fran­çais et en alle­mand en Autriche, France et Nouvelle-Calédonie.
• 1995–2002 : Pasteur de l’Eglise réfor­mée de France à St Chamond (42).
• 2003–2007 : Enseignant au Centre de for­ma­tion pas­to­rale et théo­lo­gique de Béthanie, Lifou, Nouvelle-Calédonie.
• 2008–2011 : Pasteur de l’Eglise réfor­mée à Toulouse.
• 2011 : Maître de confé­rence en Histoire du chris­tia­nisme à l’époque contem­po­raine à la Faculté de théo­lo­gie de Montpellier.

Activités de recherche
L’histoire du chris­tia­nisme dans le Pacifique depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours : his­toire des mis­sions au XIXe et XXe siècle, his­toire contem­po­raine des Églises et mou­ve­ments reli­gieux de la région, les inno­va­tions théo­lo­giques contex­tuelles et le tra­di­tio­na­lisme cultu­rel. Recherche inter­dis­ci­pli­naire au car­re­four de l’histoire, de l’anthropologie et de la mis­sio­lo­gie. Autre champ de recherche : la facul­té de théo­lo­gie de Montauban de 1808 à 1919.

Enseignement
L’histoire du chris­tia­nisme à l’époque contem­po­raine couvre la période de la Révolution à nos jours. Si une atten­tion par­ti­cu­lière est don­née à l’histoire du pro­tes­tan­tisme, notam­ment en France et en Europe, cet ensei­gne­ment pré­tend éga­le­ment prendre en compte l’évolution du mou­ve­ment œcu­mé­nique dans le contexte mon­dial.
De même, la mis­sio­lo­gie, dans ses aspects his­to­riques, théo­lo­giques et socio­lo­giques consti­tue un axe essen­tiel de cet enseignement.

Partager