Vice-doyen – Maître de conférence en Histoire du christianisme à l’époque contemporaine à la Faculté de théologie de Montpellier.
Né le 15 septembre 1965 à Strasbourg. Marié, trois enfants.
Cursus universitaire
• 1994 : Maîtrise d’allemand, Université Paul Valéry – Montpellier III : « Interprétations théologiques et stratégies narratives dans quelques récits de Franz Kafka. »
• 1995 : Maîtrise en Nouveau Testament, Institut Protestant de Théologie – Faculté de Montpellier : « L’envoi des disciples en mission dans l’Evangile de Matthieu. Approche narratologique. »
• 2000 : DEA en théologie : « Le Collège Théologique du Pacifique (Pacific Theological College) comme lieu d’émergence de la théologie du Pacifique. »
• 2010 : Doctorat en théologie et en histoire contemporaine, Institut Protestant de Théologie – Faculté de Montpellier / Université Paul Valéry – Montpellier III : « Les théologies contemporaines dans le Pacifique Sud au XXème siècle. Analyse de la production d’un discours religieux en situation. »
Parcours professionnel
• 1986–1990 : Enseignant en français et en allemand en Autriche, France et Nouvelle-Calédonie.
• 1995–2002 : Pasteur de l’Eglise réformée de France à St Chamond (42).
• 2003–2007 : Enseignant au Centre de formation pastorale et théologique de Béthanie, Lifou, Nouvelle-Calédonie.
• 2008–2011 : Pasteur de l’Eglise réformée à Toulouse.
• 2011 : Maître de conférence en Histoire du christianisme à l’époque contemporaine à la Faculté de théologie de Montpellier.
Activités de recherche
L’histoire du christianisme dans le Pacifique depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours : histoire des missions au XIXe et XXe siècle, histoire contemporaine des Églises et mouvements religieux de la région, les innovations théologiques contextuelles et le traditionalisme culturel. Recherche interdisciplinaire au carrefour de l’histoire, de l’anthropologie et de la missiologie. Autre champ de recherche : la faculté de théologie de Montauban de 1808 à 1919.
Enseignement
L’histoire du christianisme à l’époque contemporaine couvre la période de la Révolution à nos jours. Si une attention particulière est donnée à l’histoire du protestantisme, notamment en France et en Europe, cet enseignement prétend également prendre en compte l’évolution du mouvement œcuménique dans le contexte mondial.
De même, la missiologie, dans ses aspects historiques, théologiques et sociologiques constitue un axe essentiel de cet enseignement.