Élian Cuvillier

Partager

Professeur de Théologie pra­tique
Né à Nîmes (France) le 22 mars 1960. Marié, trois enfants.

Elian Cuvillier week end biblique 5 et 6 mars 2016 03 1

Élian Cuvillier, né à Nîmes le 22 mars 1960, est pas­teur, exé­gète et théo­lo­gien Professeur à la facul­té de théo­lo­gie pro­tes­tante de Montpellier (Institut Protestant de Théologie, facul­tés de Paris et Montpellier).

Après l’ob­ten­tion de la maî­trise en théo­lo­gie, Élian Cuvillier est pas­teur de l’Église réfor­mée de France (aujourd’­hui Église pro­tes­tante unie de France) dans une paroisse de Charente Maritime de 1983 à 1988. En 1991, il sou­tient sa thèse de doc­to­rat en Nouveau Testament à la Faculté de théo­lo­gie pro­tes­tante de Montpellier où il est ensuite nom­mé maître de confé­rences. En 1999, il obtient son habi­li­ta­tion uni­ver­si­taire (HDR) à la Faculté de théo­lo­gie pro­tes­tante de Strasbourg. Jusqu’en juin 2017 il est pro­fes­seur de Nouveau Testament à Montpellier. Depuis le 1er juillet 2017, il est direc­teur du Master pro­fes­sion­nel sur les deux facul­tés de Paris et Montpellier

Formé à l’exé­gèse historico-critique, il est influen­cé par les tra­vaux de Rudolf Bultmann et la théo­lo­gie dia­lec­tique. Il a sui­vi les évo­lu­tions de la cri­tique his­to­rique à laquelle il reste atta­ché et qu’il arti­cule aujourd’­hui à la nou­velle cri­tique lit­té­raire. Son tra­vail d’exégète et de théo­lo­gien se nour­rit d’un inté­rêt mar­qué pour les sciences humaines, en par­ti­cu­lier la psy­cha­na­lyse, et, de façon plus large, pour la phi­lo­so­phie continentale.

Élian Cuvillier appar­tient au Laboratoire CRISES (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales) de l’Université Paul-Valéry (Montpellier 3).

Source : wikipedia

Partager