Tout ce que vous ne savez pas sur Antoinette…

Partager
Desert Mialet 2022 Nelly Duret

La fon­da­trice de la Communauté de Pomeyrol a eu une vie intense et éton­nante. Nelly Duret a rédi­gé la bio­gra­phie qu’elle signe aux édi­tions Ampélos. En 200 pages elle retrace la vie d’une femme de doute et de déter­mi­na­tion, de foi et d’organisation, d’ouverture et de convic­tion. L’autrice a eu accès aux archives de la com­mu­nau­té et révèle une Antoinette Butte sur­pre­nante. A lire.

Théoricienne du scou­tisme fémi­nin dans sa jeu­nesse, Antoinette Butte, fille de mili­taire, « gar­çon man­qué » et farouche fémi­niste, va consa­crer sa vie à bâtir des com­mu­nau­tés fraternelles.


Fondatrice et che­ville ouvrière de la com­mu­nau­té de femmes de Pomeyrol (où se rédi­ge­ront en 1941 les fameuses thèses de Pomeyrol qui ancre­ront fer­me­ment le pro­tes­tan­tisme fran­çais dans la Résistance spi­ri­tuelle), elle pra­ti­qua toute sa vie l’accueil incon­di­tion­nel des plus déshérités.

A 83 ans, elle créé un « kib­boutz céve­nol » et lance une expé­rience de retour à la terre qui lui survivra.

Electron libre et « poil à grat­ter » du pro­tes­tan­tisme fran­çais, Antoinette Butte a témoi­gné de ce que des femmes déter­mi­nées pou­vaient réus­sir dans un monde hostile

Partager