Sœur Marthe Élisabeth, prieure, vous souhaite un beau noël, un bon passage dans l’an nouveau et une bonne année 2024

Partager

Le dimanche 3 décembre, avec la Vigile du 1er dimanche de l’Avent, nous avons proclamé :

  • Voici venue la plé­ni­tude des temps où Dieu envoie son Fils sur la terre
  • Il n’y aura plus de crainte en nous, plus de crainte dans nos pays.
  • Tous nos péchés seront jetés dans les pro­fon­deurs de la mer
  • Viens nous visi­ter dans la paix !
  • Viens éclai­rer nos yeux.

Nous ne pou­vons pas entrer dans la nou­velle année litur­gique sans évo­quer l’an­née 2023 ; nous sou­ve­nir de tout ce dont elle a été faite. Ce fut une année riche, dense et très prenante !

IMG 5512

Aujourd’hui, nous sommes sept sœurs, une com­mu­nau­té petite et fra­gile qui vit plei­ne­ment sa voca­tion de prière et d’ac­cueil, par les quatre offices de prière jour­na­liers à la cha­pelle, par les retraites pour les temps de fêtes : l’Avent, fin d’Année, Pâques, l’Ascension, Pentecôte. Les retraites et ren­contres que nous orga­ni­sons : le Colloque ouvert, la semaine Silence et Prière, la ren­contre de la Transfiguration, le Colloque des com­pa­gnons, la semaine de for­ma­tion « Orgue et Parole » et les retraites d’en­fants. Toutes ces retraites et ren­contres ont été bien sui­vies. Elles ont renou­ve­lé et for­ti­fié cha­cun des participants.

IMG 6679

Reconnaissantes pour tous les groupes que nous avons pu accueillir : le DRC (les com­mu­nau­tés de la Fédération pro­tes­tante de France) – A Rocha France venu pour appro­fon­dir des ques­tions impor­tantes de leur voca­tion éco­lo­gique – Les aumô­niers de pri­sons – Les enfants et les jeunes des paroisses – Les groupes d’Allemands venus pour faire retraite à Pomeyrol – La retraite des Veilleurs de la Région Sud – et un accueil impor­tant de retrai­tants individuels.

Elian Cuvillié
Élian Cuvillier à Pomeyrol © CA

Depuis de nom­breuses années, la Communauté entre­tient des liens avec l’IPT de Montpellier. Plusieurs pro­fes­seurs viennent chaque année pour ani­mer les cinq et depuis cette année quatre week-ends théo­lo­giques. Depuis quelques années, le pro­fes­seur Élian Cuvillier anime avec des col­lègues une retraite à Pomeyrol pour les étu­diants en théo­lo­gie qui ter­minent leurs études et qui se pré­parent à entrer dans le minis­tère pas­to­ral. Nous avons vu com­bien ces étu­diants ont été bénis par ces quelques jours pas­sés à Pomeyrol. Quelques étu­diants sont aus­si venus pour faire retraite.

Une ren­contre a par­ti­cu­liè­re­ment tou­ché les sœurs, c’est la venue pour une jour­née de 80 élèves de 3e année (14- 15 ans) du col­lège catho­lique de Rognonas. Le direc­teur et quelques res­pon­sables ont sou­hai­té que leurs jeunes puissent ren­con­trer et décou­vrir la Communauté pro­tes­tante de Pomeyrol. À quelques sœurs, nous les avons accueillis dans notre « Cathédrale des Cyprès » pour un entre­tien. Nous leur avons pré­sen­té Pomeyrol ; ils ont posé des ques­tions. L’entretien a duré plus d’une heure dans un très bel esprit d’é­coute et de par­tage. Puis, ils ont décou­vert le parc, le rocher de Pâques, car le parc fait par­tie de notre litur­gie. Trop nom­breux, nous avons prié l’of­fice de midi devant la cha­pelle. Puis en deux groupes, ils sont entrés pour décou­vrir l’in­té­rieur de la cha­pelle. Ce qui nous a frap­pés : aucun jeune n’a sor­ti son I phone pen­dant cette jour­née ! Ils nous ont aus­si mani­fes­té leur reconnaissance !

IMG 2261
Week end biblique

Par la richesse et le nombre des retraites, par les ren­contres et l’ac­cueil, l’an­née a été par­ti­cu­liè­re­ment dense, avec un rythme sou­te­nu et aus­si fati­gant. Mais toutes ces ren­contres de per­sonnes venant des quatre coins de l’ho­ri­zon nous ouvrent à notre monde et enri­chissent notre prière. Ces per­sonnes nous disent aus­si com­bien Pomeyrol, lieu de prière et de paix, est impor­tant pour elles, pour l’Église et pour le monde ! C’est un encou­ra­ge­ment pour notre vocation.

Malgré le petit nombre, les sœurs ont pu s’ap­puyer sur cette pro­messe : « Dieu donne ce qu’il ordonne ». Les sœurs ne sont pas seules. Nous pou­vons comp­ter sur la col­la­bo­ra­tion de cinq sala­riés : Kader, Dominique, Louisa, Régine et Bénédicte pour entre­te­nir le parc, les mai­sons, le linge et pour faire la cuisine.

Mais nous avons aus­si reçu pen­dant l’an­née plu­sieurs demandes de per­sonnes qui ont sou­hai­té venir plu­sieurs jours ou semaines à Pomeyrol pour se poser, faire silence, être à l’é­coute du Seigneur, mais aus­si pour aider les soeurs. Elles sont tou­jours venues au moment où nous avions besoin d’aide. Grâce soit ren­due à Dieu.

IMG 2093

Ce qui est aus­si magni­fique et qui nous porte, c’est l’en­traide que nous vivons, sœurs et retrai­tants, pen­dant les retraites, les col­loques, les ren­contres. Ils sont tou­jours prêts à don­ner un coup de main pour faire la vais­selle, pour remettre la table, faire l’é­plu­chage, aider à la cha­pelle, etc. C’est une œuvre com­mune et une grâce qui nous est donnée.

Partager