Orgue et Parole : L’Espérance du 3 au 7 septembre 2024

Partager

Musique et expression orale au service de la liturgie

La musique peut être l’expression de la parole divine

Ces jours de for­ma­tion s’adressent aux orga­nistes même débu­tants et à tous ceux qui prennent la parole dans un culte ou dans une célé­bra­tion litur­gique. Cinq jour­nées sont pro­po­sées pour appro­cher la tech­nique de l’orgue dans l’ac­com­pa­gne­ment et de la litur­gie pro­tes­tante quel que soit le niveau de l’or­ga­niste. Cet ate­lier s’adresse à ceux qui doivent accom­pa­gner des offices et appro­fon­dir la notion d’ac­com­pa­gne­ment liturgique.

Olivier Wyrwas, pro­fes­seur d’orgue à Mulhouse et à la Haute école des arts de Strasbourg, assu­re­ra l’enseignement des organistes.

Pomeyrol 2016

Pour que le texte devienne « Parole en offrande ».

Cinq jour­nées pour explo­rer la res­pi­ra­tion, l’articulation, la dic­tion, le phra­sé, le sens, les pos­tures. Dans la lec­ture biblique cha­cun doit déve­lop­per ses capa­ci­tés d’expression, ses res­sources « ins­tru­men­tales » pour por­ter le sens du texte avec nuance et sobrié­té, en res­pec­tant la richesse du contenu.

Cette ses­sion de for­ma­tion s’adresse à ceux qui disent la parole en Église : lec­teurs, pré­di­ca­teurs, prêtres, pas­teurs, ceux qui pensent que la lec­ture orale peut être un moyen de com­mu­ni­quer, ceux qui sont curieux de la richesse du Mot dans sa totale liber­té orale.

Alain Aparis, comé­dien, acteur et met­teur en scène, se char­ge­ra de l’enseignement.

pomeyrolretraite@gmail.com

Partager