Sœur Danielle, née au Ciel

Partager

Les sœurs de la com­mu­nau­té de Pomeyrol, les com­pa­gnons, les amis ont la tris­tesse d’annoncer le décès de Sœur Danielle, ancienne prieure, lun­di soir 28 février 2022. Elle est « née au Ciel » comme disent les ortho­doxes, elle siège dans la demeure du Père.

Pomeyrol 2005 Bible Soeur Danielle
Soeur Danielle en 2005 : la volon­té de par­ta­ger la parole

Soeur Danielle Clergue venait de fêter ses 80 ans. Prieure de la com­mu­nau­té de 1992 à 2019, elle a mar­qué des géné­ra­tions de pèle­rins de Pomeyrol, qui ont trou­vé auprès d’elle et des sœurs, l’accueil cha­leu­reux et fra­ter­nel, la joie de la vie en Christ, l’écoute empa­thique et natu­relle. Sa foi, son accent occi­tan, sa force de convic­tion fai­saient de chaque mot, de chaque geste un mes­sage de sens et une bénédiction. 

Théologienne aver­tie et ouverte, bibliste remar­quable et pré­cise, femme d’enthousiasme et de déter­mi­na­tion, elle a contri­bué à faire de la Communauté un lieu de ren­contres, de for­ma­tion, de réflexion, de prière, de chant et de joie de tous les cou­rants du pro­tes­tan­tisme et un espace œcu­mé­nique vivi­fiant et priant.

Nouvelle Prieure Pomeyrol 2019
En 2019, entou­rée d’Emmanuelle Seybold pré­si­dente natio­nale de l’Epudf et de Jean-Pierre Julian, pré­sident du conseil régio­nal en Cévennes-Languedoc-Roussillon elle passe avec bon­heur le relais du poste de prieure

Elle a résis­té depuis plu­sieurs années aux assauts de la mala­die et de la dou­leur et elle a su orga­ni­ser sa suc­ces­sion en 2019 avec l’élection de Sœur Marthe Élisabeth comme prieure.

Elle avait fait sienne ce ver­set de Paul dans la seconde épître à Timothée : « Je sais en qui j’ai cru[1] ».

Les obsèques ont eu lieu ven­dre­di 4 mars 2022 au cime­tière de Saint Étienne du Grès, puis un culte d’ac­tion de grâce s’est tenu à 16 heures à l’église catho­lique du village.


(1) II Timothée.1:12 : …11 C’est pour cet Évangile que j’ai été éta­bli pré­di­ca­teur et apôtre, char­gé d’ins­truire les païens. 12 Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses ; mais je n’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru et je suis per­sua­dé qu’il a la puis­sance de gar­der mon dépôt jus­qu’à ce jour-là.

Partager