Visite à Pomeyrol du Président de la Cimade, Henry Masson

Partager
IMG 1486

Henry Masson pré­sident de la Cimade a fait une visite fra­ter­nelle à la com­mu­nau­té de Pomeyrol le 5 octobre 2022. Cet ancien haut fonc­tion­naire et ban­quier, vou­lait mieux connaître la com­mu­nau­té des sœurs avec les­quelles il a eu des échanges. Il vou­lait aus­si visi­ter les lieux où se sont écrites les thèses de Pomeyrol en sep­tembre 1941. 

C’est en effet Madeleine Barot, secré­taire géné­rale de la Cimade qui avait appe­lé à cette réunion avec Willem Visser’t Hooft, secré­taire géné­ral du futur Conseil œcu­mé­nique des églises. Ces thèses lar­ge­ment dif­fu­sées et aus­si­tôt atta­quées par la presse pétai­niste ont mar­qué l’engagement pro­tes­tant dans la résis­tance et dans la soli­da­ri­té avec les juifs. Une quin­zaine pas­teurs et laïcs écrivent et adoptent huit thèses qui rompent avec le régime de Vichy. En 2 jours, les 16 et 17 sep­tembre, ils ouvrent une nou­velle ère pour les paroisses et pour le peuple pro­tes­tant qui sera celui de la résis­tance et du refus de l’an­ti­sé­mi­tisme, de la capi­tu­la­tion, de la dictature.

Pomeyrol Cimade 1
Dans cette salle furent dis­cu­tées les 8 thèses de Pomeyrol en sep­tembre 1941 © Apothéloz

Henry Masson a pu visi­ter le châ­teau où Antoinette Butte fon­da­trice de la com­mu­nau­té a accueilli ce groupe de 15 per­son­na­li­tés, et avec émo­tion au pre­mier étage, la salle où pen­dant deux jours sous les pla­fonds à la fran­çaise, en par­ta­geant une vie spar­tiate, ils ont dis­cu­té ferme, mot à mot ce texte fon­da­teur. Il était accom­pa­gné du pré­sident de l’association qui gère la mai­son d’enfant Rayon de soleil et son châ­teau, Ulysse Teixeira, de Christian Apothéloz qui a rap­pe­lé le contexte his­to­rique, de sœur Marthe Élisabeth, prieure et de sœur Anne-Marie.

Partager