
Henry Masson président de la Cimade a fait une visite fraternelle à la communauté de Pomeyrol le 5 octobre 2022. Cet ancien haut fonctionnaire et banquier, voulait mieux connaître la communauté des sœurs avec lesquelles il a eu des échanges. Il voulait aussi visiter les lieux où se sont écrites les thèses de Pomeyrol en septembre 1941.
C’est en effet Madeleine Barot, secrétaire générale de la Cimade qui avait appelé à cette réunion avec Willem Visser’t Hooft, secrétaire général du futur Conseil œcuménique des églises. Ces thèses largement diffusées et aussitôt attaquées par la presse pétainiste ont marqué l’engagement protestant dans la résistance et dans la solidarité avec les juifs. Une quinzaine pasteurs et laïcs écrivent et adoptent huit thèses qui rompent avec le régime de Vichy. En 2 jours, les 16 et 17 septembre, ils ouvrent une nouvelle ère pour les paroisses et pour le peuple protestant qui sera celui de la résistance et du refus de l’antisémitisme, de la capitulation, de la dictature.

Henry Masson a pu visiter le château où Antoinette Butte fondatrice de la communauté a accueilli ce groupe de 15 personnalités, et avec émotion au premier étage, la salle où pendant deux jours sous les plafonds à la française, en partageant une vie spartiate, ils ont discuté ferme, mot à mot ce texte fondateur. Il était accompagné du président de l’association qui gère la maison d’enfant Rayon de soleil et son château, Ulysse Teixeira, de Christian Apothéloz qui a rappelé le contexte historique, de sœur Marthe Élisabeth, prieure et de sœur Anne-Marie.