- Terre créée,
- Terre aimée,
- Terre donnée à nous les humains,
- Pour la peupler et la cultiver,
- Jouir de ses dons et les partager…
- Qu’en faisons-nous, Seigneur ?
- Terre exploitée,
- Terre polluée,
- Terre déchirée,
- Murs construits, clôtures érigées
- Pour nous séparer
- De ceux qui ont faim…
- Change nos cœurs, Seigneur !
- Pour plus de bonté,
- De fraternité et de charité.
- Que nos mains ouvertes,
- Reçoivent de toi,
- Remplies de cet amour de Dieu.
- Jean Daniel
Voyez le dessin créé par Marc-André et le texte composé par Jean-Daniel. Je médite avec vous ce poème, ces mots, cette balade…
Terre créée
Le livre de la Genèse raconte comment cette terre où nous vivons a été créée. Je vous donne un petit résumé. La terre était informe et vide, il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme. Dieu dit : « que la lumière soit et la lumière fut ! ». Il sépara la lumière d’avec les ténèbres. Il appela la lumière jour et les ténèbres nuit. Dieu appela le sec, terre et il appela l’amas des eaux, mers. Il dit : « que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue pour éclairer la terre ». Dieu fit deux grands luminaires dans l’étendue du ciel. Le plus grand pour présider au jour et le plus petit pour présider à la nuit. Il fit aussi des étoiles.
Dieu créa les grands poissons et tous les animaux qui se meuvent et que les eaux produisent en abondance selon leur espèce. Il créa aussi tous les oiseaux ailés selon leur espèce. Dieu les bénit en disant « soyez féconds et multipliez ». Il dit aussi : « Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres selon leur espèce ». Puis, Dieu créa l’homme à son image, il créa l’homme et la femme. Dieu regarda tout ce qu’il avait fait. Il constata que c’était très bon.
Nous qui vivons dans le parc de Pomeyrol, nous pouvons vérifier chaque jour que « tout est très bon » : la lumière, le ciel, les nuages, les couleurs, le rose et le bleu au lever du soleil, l’orange presque rouge au coucher du soleil. Les arbres qui s’élancent dans le ciel, les arbustes, les fleurs de toutes les couleurs, le thym et le romarin, les animaux, l’écureuil sur la branche devant la chapelle, les oiseaux. La lune et les étoiles. Tout n’est que beauté.
Terre aimée
Comment cette terre est-elle aimée ? Comment cela s’exprime-t-il ? Sur notre image, c’est par le geste de bénédiction. Le oui du créateur sur toute sa création que nous venons de rappeler. Sa bénédiction sur chaque être humain, sa bénédiction sur chacun et chacune de nous !
Terre donnée
Le créateur l’a donnée aux humains pour la peupler et la cultiver, jouir de ses dons et les partager.
Mais qu’en faisons-nous ?
- Terre exploitée
- Terre polluée
- Terre déchirée
- Murs construits,
Clôtures érigées pour nous séparer de ceux qui ont faim…
C’est une invitation à changer nos cœurs, pour plus de bonté, plus de fraternité et plus de charité.
Que nos mains ouvertes reçoivent de Toi.