En 2005 et 2006, André Gounelle a assuré les cinq week-ends biblique de la Communauté. Un parcours d’un richesse, d’une rigueur et d’une profondeur telle qu’on lui connait . Tous les grands chapitres de la foi ont été traités. Le lecteur pourra trouver ci dessous les interventions d’André Gounelle, un parcours.
André Gounelle selon Wikipedia :
André Gounelle, théologien français, né en 1933 d’une grande famille protestante comportant plusieurs pasteurs, passa son enfance et son adolescence au Maroc. De formation philosophique et théologique, il effectua son service national comme aumônier militaire en Algérie durant la guerre d’indépendance. Par la suite, il sera pasteur à Dijon puis à Nîmes et obtiendra la chaire de théologie systématique à l’ Institut Protestant de Théologie – Faculté de Montpellier et sera doyen. Il restera à ce poste jusqu’à sa retraite en 1998, publiant de nombreux ouvrages et articles. L’Université de Lausanne et l’Université Laval (Québec) lui attribueront un doctorat honoris causa pour son œuvre. Il fut également pendant douze ans membre du Conseil national de l’Église réformée de France, présida un temps l’association libérale “Évangile et Liberté” et codirigea la traduction française des œuvres de Paul Tillich.
LA RÉFORME ET LES RÉFORMES
1. La Réforme luthérienne
2. La Réforme réformée
2. bis. Luthériens et Réformés
3. La Réforme radicale
4. La Réforme anglicane
5. La Réforme catholique
Conclusion
Annexe
Liste des écrits « officiels » qui exposent les positions théologiques des diverses Réformes et des diverses familles confessionnelles.
PROTESTANTISME
1. Protestant et protestantisme
1. Origine du mot « protestant »
2. Sens du mot « protestant »
3. Réforme et protestantisme
2. Le protestantisme et les protestantismes
1. La pluralité protestante.
2. Principes, doctrines et dogmes.
Conclusion
PROTESTANTISME ET CATHOLICISME
1. Le schisme d’Occident et le schisme d’Orient
2. Qu’est ce qui différencie catholicisme et protestantisme ?
1. Un conflit de doctrines
2. Une structuration différente
3. Des attitudes opposées et complémentaires
3. Les relations entre catholiques et protestants
1. Avant le Concile de Vatican 2
2. Le concile de Vatican 2
3. Les tensions après le Concile
4. Quel avenir ?
L’AUTORITÉ SOUVERAINE DES ÉCRITURES EN MATIÈRE DE FOI
1. L’autorité
2. Souveraine.
3. Les Écritures
4. Saintes
LES PROTESTANTS DEVANT LA BIBLE
1. Les radicaux
1. Traditio, Reformatio, Restitutio
2. Biblicisme et enthousiasme
2. Le luthéranisme
1. La lettre et l’esprit
2. La loi et l’évangile.
3. Le Christ et l’Écriture
4. Conclusion
3. Les Réformés
1. Sola et tota Scriptura
2. Les règles d’exégèse
3. Le refus du fondamentalisme
4. Luthériens et Réformés devant la Bible
1. Qu’est ce qui fonde l’autorité de la Bible ?
2. Qu’apporte l’Écriture ?
Conclusion
LA FOI
1. La foi comme croyance
Opinion, science et foi
2. La foi comme sentiment
Redécouverte de l’émotivité
La réaction
3. La foi, acte et présence de Dieu
Conclusion : Les tensions de la foi
LA GRACE QUI JUSTIFIE
1. Nous ne nous justifions pas nous-mêmes
1. Le message de la Réforme
2. La gratuité du salut
3. La justification forensique
4. Le refus des mérites.
2. Grâce, foi et oeuvres
1. La foi et la grâce
2. La foi et les œuvres
Conclusion
3. La prédestination
1. Les diverses positions protestantes
2. A propos de la double prédestination.
3. Expérience et doctrine.
SALUT ET VIE CHRÉTIENNE
1. Justification et sanctification
1. Définition
2. La sanctification, chemin vers la justification.
3. La justification englobant la sanctification
4. La sanctification suite de la justification
5. Trois comparaisons
Conclusion
2. Le salut
1. La question posée
2. Les différents aspects du salut
Conclusion : Je conclus par trois remarques
L’ÉGLISE
1.Nature de l’Église
1. L’Église définie par le ministère
2. L’Église définie par ses membres
3. L’Église définie par l’annonce de la Parole
4. Remarques sur la conception luthéro-réformée de l’Église
2. L’institution ecclésiastique
1. La position radicale.
2. La position catholique.
3. La position luthéro-réformée
Conclusion
3. L’institution ecclésiastique, pour quoi faire ?
1. La gestion du sacré.
2. La vie communautaire.
3. Un instrument d’action.
4. La réponse luthéro-réformée.
LA CÈNE
1. Le pain et le vin dans la Cène
1. La conception catholique
2. La conception luthérienne
3. La conception zwinglienne
4. La conception calviniste
Des prépositions significatives
2. Réel et spirituel
1. Définitions des mots
2. Les théologies de la réalité.
3. Les théologies de l’Esprit.
4. Transcendance et incarnation.
3. Cène, individu et communauté
1. La Cène communautaire.
2. La Cène individuelle
3. Deux pratiques de la Cène
4. Les premières célébrations réformées
LA RÉFORME ET LA BIBLE
1. Bible, Réforme et catholicisme
1. L’autorité de la Bible reconnue par tous les chrétiens
2. La Bible connue et pratiquée bien avant la Réforme
3. Le débat ne porte pas, d’abord, sur la Bible.
2. La Réforme, une nouvelle lecture de la Bible
1. Le rejet de l’allégorie.
2. Le rejet de l’Église maîtresse de l’interprétation
3. Une lecture savante de la Bible.
3. La Bible : norme, mais non monopole
1. Connaissance et révélation naturelles de Dieu
2. La tradition.
3. L’Église
Conclusion : Une nouvelle structuration de la foi
Annexe sur la tradition en catholicisme
LES MINISTÈRES
1. Le sacerdoce universel
1. Formulation de la doctrine
2. Rejet du sacerdoce ministériel
3. Les trois interprétations du sacerdoce universel.
4. Conclusion
2. Ministres et communautés
1. L’institution
2. La délégation
3. La corrélation.
Conclusion
LE CULTE
1. La signification théologique du culte
1. Temps et espace
2. Le culte, acte de Dieu
3. Ne pas diviniser le culte
4. Une terminologie maladroite
2. La pratique du culte.
1. L’intelligibilité
2. La simplicité
3. La liberté
4. Le contenu ou les différentes parties du culte.
3. La prédication
1. Importance de la prédication
2. Définition de la prédication
3. Prédication et parole de Dieu
4. Visée de la prédication
Conclusion
SACREMENTS : LE BAPTÊME
1. Prédication et sacrement
1. La priorité donné au sacrement
2. L’égalité entre sacrement et prédication
3. La priorité à la prédication
4. Éliminer le sacrement
2. Les anabaptistes
1. L’argumentation biblique
2. Le péché originel
3. Le refus d’une cité chrétienne
4. L’importance de la décision individuelle
3. La position des luthériens
1. La foi des bébés
2. Dieu veut le baptême des bébés
3. Impossibilité de « tester » la foi
4. La foi des parents
Conclusion
4. La position des réformés
1. L’argumentation biblique
2. Circoncision et baptême
3. L’alliance
4. L’impossibilité de sonder les cœurs
5. Primat de l’élection
L’ESPRIT DU PROTESTANTISME
1. Dieu seul est Dieu
Le refus de l’idole
L’altérité de Dieu
Les principes de la Réforme
Et aujourd’hui ?
2. Je suis devant Dieu
Un personnalisme existentialiste
Le système et la structure.
La personne et le tête à tête
L’individualisme protestant
Les principes du protestantisme
Conclusion