Portes ouvertes : c’est Pâques !

Partager

Elles volent en éclat, les portes ver­rouillées qui nous enferment dans nos tombes – celles de nos échecs et de nos fautes,

De notre iso­le­ment, de notre inca­pa­ci­té à vivre avec les autres et avec Dieu.

Elle s’ouvre avec fra­cas, la porte de la mort qui nous ferme tous les ciels – ceux du bon­heur d’aimer et d’être aimé, de la paix et de la justice.

Pomeyrol avril 2023

Elle est ouverte, la porte de la Vie, et plus jamais elle ne se refermera.

Car il est vivant, Celui que nos peurs, nos aveu­gle­ments et nos haines Avaient reje­té et enfer­mé dans la mort.

Et il détient pour tous les humains les clefs de la vie et de l’amour partagé.

Tout, désor­mais, devient pos­sible : les portes fer­mées qui devaient nous pro­té­ger de l’intrusion des autres, s’ouvrent à l’accueil et à la fraternité.

Celles qui, fer­mées, étaient signes de défiance, s’ouvrent pour lais­ser pas­ser l’air frais et vivi­fiant de la confiance et de l’amitié.

Celles qui nous enfer­maient dans notre orgueil, dans l’injustice du péché et le silence de la mort, s’ouvrent à la joie d’une nou­velle ren­contre, à l’émerveillement de la pré­sence de Dieu, au sens retrou­vé de l’espérance et de la vie.

C’est Pâques !

Le Christ res­sus­ci­té, vivant pour tou­jours, inau­gure pour nous et pour toute l’humanité un monde sans cla­que­ments de ser­rures qui se ferment, sans portes der­rière les­quelles on se barricade,le monde de la liber­té, de l’accueil, de la vie et de l’avenir ouverts. 

Pomeyrol Gounelle Octobre novembre 2005
Chemins de Pâques 1992
Partager