Antoine Caballé : “Dieu donne ce qu’il ordonne” et… il ordonne ce qu’il donne

Partager

Antoine Caballé, ami de Pomeyrol est poète et chan­teur. D’origine cata­lane, il est membre de la paroisse pro­tes­tante de Saint-Étienne, où il est pré­di­ca­teur. Pour Antoine Caballé vivre c’est chan­ter. Antoine a com­po­sé plus d’un mil­lier de chan­sons à ce jour… Pour le site de la Communauté, il par­tage sa réflexion sur une parole fondatrice.

« Dieu donne ce qu’il ordonne » aimait à répé­ter sœur Antoinette Butte fon­da­trice de la com­mu­nau­té des sœurs de Pomeyrol à Saint Étienne du Grès. Antoinette est décé­dée depuis des années, mais la com­mu­nau­té sub­siste et je me sou­viens de ses paroles empreintes de sagesse et de dis­cer­ne­ment et que j’en­ten­dis d’elle alors que j’é­tais jeune encore… Ces paroles m’ont mar­qué et elles m’aident encore comme elles m’ont aidé tout au long de ma vie. Ces Paroles signi­fient qu’il suf­fit de tout remettre à Lui, le Seigneur, Notre Père… Et si nous ne par­ve­nons pas à faire cer­taines choses mal­gré nos efforts, si nous ne par­ve­nons pas à les accom­plir, même si ces choses nous paraissent bonnes, peut-être, est-ce tout sim­ple­ment, parce qu’elles ne nous sont pas per­son­nel­le­ment demandées.

Dans son livre « Le chant des bien-aimés » sœurs Antoinette évoque com­ment la com­mu­nau­té est vrai­ment née de la volon­té de Dieu, et de l’abandon abso­lu des pre­mières sœurs au quo­ti­dien des jours, à la grâce donnée.

« Chaque jour est une page blanche ouverte devant nous », aimait-elle à répé­ter. Elle retrou­vait là, le mes­sage de l’amour infi­ni du Père et du sens pro­fond de l’alliance que Dieu a ordon­né avec Noé et qui s’ac­com­plit dans la per­sonne de Jésus don­nant sa vie pour nous, et par le don de I’Esprit Saint en com­mu­nion avec le Père.

Le mot « ordon­ner » revêt cepen­dant deux sens com­plé­men­taires l’un de l’autre. Le pre­mier est celui du com­man­de­ment, ordon­ner peut vou­loir dire com­man­der, ain­si Dieu nous ordonne de nous aimer les uns les autres, comme il nous a aimés le pre­mier et nous aime de toute éter­ni­té et I’a mani­fes­té à tout jamais en son Fils Jésus.

Le second sens du mot « ordon­ner » est celui de « mettre de l’ordre ». En effet, ordon­ner c’est aus­si mettre un dis­cer­ne­ment, une intel­li­gence… mettre en ordre, des choses, a prio­ri dis­per­sées. ou désordonnées.

Dieu donne ce qu’il ordonne, certes, mais nous pou­vons donc ajou­ter, qu’il ordonne ce qu’il donne. Autrement dit, lorsque nous nous confions en Lui, Il nous donne par le Saint-Esprit le dis­cer­ne­ment de sa volon­té. Autrement dit encore, Il met la lumière dans nos ténèbres et nous éclaire par sa volonté.

Lorsque nous lisons la Bible, nous voyons com­bien ce livre s’é­crit dans l’his­toire et com­ment Dieu donne peu à peu à notre huma­ni­té, le dis­cer­ne­ment sur son pro­jet de vie pour tous, depuis la loi de Moïse, jus­qu’à la loi de l’a­mour accom­plie en la per­sonne de Jésus par la com­mu­nion en esprit et véri­té avec le Père. Ainsi nous pou­vons aujourd’­hui tous espé­rer que Son Règne vienne. En effet, ce Règne ne cesse de s’ap­pro­cher de nous.

En cette année 2023, prions et tra­vaillons pour que ce règne d’a­mour et de paix, d’ores et déjà accom­pli, soit accueilli par cha­cune et cha­cun d’entre nous…

Notre espé­rance en son amour nous donne ce qu’Il ordonne, et, ordonne en nous ce qu’il nous donne…

Prions pour que la Paix vienne en chaque cœur, en tous, cha­cune et cha­cun de nous… et l’espère vraiment…

Un jour nouveau se lève 


Un jour nou­veau se lève 
Signant la fin des nuits
Plus haut que tous nos rêves 
Ton Amour nous conduit
Tu entends la prière 
De notre cœur d’en­fant
Tu le sais Notre Père 
Nous vou­drions tous vrai­ment
Aimer comme Tu aimes 
En demeu­rant en Toi 
Semer comme Tu sèmes 
La Paix l’Amour la Joie 
En pui­sant dans Ta sève 
Qui jamais ne tarit
Toutes nos guerres s’a­chèvent 
Ta parole nous ins­truit
Tu ins­pires la prière 
Qui monte au fir­ma­ment 
Du ciel jus­qu’à la terre 
Nous vou­drions tous vrai­ment
Donner comme Tu donnes 
Et récol­ter les fruits 
De la Paix qu’on mois­sonne 
Dans Ton Amour gra­tuit 
Merci Dieu Notre Père 
Pour Jésus notre ami
Dans l’Esprit de lumière 
Qui à Toi nous unit
S’accomplit la prière 
De ce tout nou­veau chant
Témoignant du mys­tère 
De Jésus Ton enfant
Tu donnes et tout s’or­donne 
Et nous aimons sans fin 
Dans l’Amour qui rayonne 
Et jamais ne s’éteint

Pour acqué­rir un CD d’Antoine Caballé écrire à antoine.caballé@wanadoo.fr

Partager