Antoine Caballé, ami de Pomeyrol est poète et chanteur. D’origine catalane, il est membre de la paroisse protestante de Saint-Étienne, où il est prédicateur. Pour Antoine Caballé vivre c’est chanter. Antoine a composé plus d’un millier de chansons à ce jour… Pour le site de la Communauté, il partage sa réflexion sur une parole fondatrice.
« Dieu donne ce qu’il ordonne » aimait à répéter sœur Antoinette Butte fondatrice de la communauté des sœurs de Pomeyrol à Saint Étienne du Grès. Antoinette est décédée depuis des années, mais la communauté subsiste et je me souviens de ses paroles empreintes de sagesse et de discernement et que j’entendis d’elle alors que j’étais jeune encore… Ces paroles m’ont marqué et elles m’aident encore comme elles m’ont aidé tout au long de ma vie. Ces Paroles signifient qu’il suffit de tout remettre à Lui, le Seigneur, Notre Père… Et si nous ne parvenons pas à faire certaines choses malgré nos efforts, si nous ne parvenons pas à les accomplir, même si ces choses nous paraissent bonnes, peut-être, est-ce tout simplement, parce qu’elles ne nous sont pas personnellement demandées.
Dans son livre « Le chant des bien-aimés » sœurs Antoinette évoque comment la communauté est vraiment née de la volonté de Dieu, et de l’abandon absolu des premières sœurs au quotidien des jours, à la grâce donnée.
« Chaque jour est une page blanche ouverte devant nous », aimait-elle à répéter. Elle retrouvait là, le message de l’amour infini du Père et du sens profond de l’alliance que Dieu a ordonné avec Noé et qui s’accomplit dans la personne de Jésus donnant sa vie pour nous, et par le don de I’Esprit Saint en communion avec le Père.
Le mot « ordonner » revêt cependant deux sens complémentaires l’un de l’autre. Le premier est celui du commandement, ordonner peut vouloir dire commander, ainsi Dieu nous ordonne de nous aimer les uns les autres, comme il nous a aimés le premier et nous aime de toute éternité et I’a manifesté à tout jamais en son Fils Jésus.
Le second sens du mot « ordonner » est celui de « mettre de l’ordre ». En effet, ordonner c’est aussi mettre un discernement, une intelligence… mettre en ordre, des choses, a priori dispersées. ou désordonnées.
Dieu donne ce qu’il ordonne, certes, mais nous pouvons donc ajouter, qu’il ordonne ce qu’il donne. Autrement dit, lorsque nous nous confions en Lui, Il nous donne par le Saint-Esprit le discernement de sa volonté. Autrement dit encore, Il met la lumière dans nos ténèbres et nous éclaire par sa volonté.
Lorsque nous lisons la Bible, nous voyons combien ce livre s’écrit dans l’histoire et comment Dieu donne peu à peu à notre humanité, le discernement sur son projet de vie pour tous, depuis la loi de Moïse, jusqu’à la loi de l’amour accomplie en la personne de Jésus par la communion en esprit et vérité avec le Père. Ainsi nous pouvons aujourd’hui tous espérer que Son Règne vienne. En effet, ce Règne ne cesse de s’approcher de nous.
En cette année 2023, prions et travaillons pour que ce règne d’amour et de paix, d’ores et déjà accompli, soit accueilli par chacune et chacun d’entre nous…
Notre espérance en son amour nous donne ce qu’Il ordonne, et, ordonne en nous ce qu’il nous donne…
Prions pour que la Paix vienne en chaque cœur, en tous, chacune et chacun de nous… et l’espère vraiment…
Un jour nouveau se lève
Pour acquérir un CD d’Antoine Caballé écrire à antoine.caballé@wanadoo.fr