Jésus appelle-t-il à haïr son père, sa mère, sa famille ou soi-même ?
Y a‑t-il quelqu’un parmi vous qui ne haïsse pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs et même sa propre vie ?
Y a‑t-il quelqu’un parmi vous qui ne haïsse pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs et même sa propre vie ?
Pierre Emmanuel (1916–1984) a passé les 20 dernières années de sa vie à Saint-Étienne-du-Grès
Seule une indigence crée une vraie richesse. C’est dans la vacuité où le laisse, brusquement, son enfance morte, que l’adolescent éprouve avec avidité l’immensité de la vie. C’est la solitude soudaine qui lui vaut la grâce de l’amour. Ne connaîtra jamais l’amour celui qui n’a pas eu le délaissement Soeur Antoinette Ne connaîtra jamais l’amour …
La pauvreté n’est pas une vertu ; c’est un retour à l’essentiel Lire la suite »
Voyez le dessin créé par Marc-André et le texte composé par Jean-Daniel. Je médite avec vous ce poème, ces mots, cette balade… Terre créée Tu as aimé, Seigneur, cette terre,Tu as fait revenir les déportés de Jacob,Tu as ôté le péché de ton peuple,Tu as couvert toute sa faute ;Tu as mis fin à toutes tes colères,Tu …
Sœur Marthe Élisabeth, prieure : « Tu as aimé, Seigneur, cette terre » Lire la suite »
Antoine Caballé, ami de Pomeyrol est poète et chanteur. D’origine catalane, il est membre de la paroisse protestante de Saint-Étienne, où il est prédicateur. Pour Antoine Caballé vivre c’est chanter. Antoine a composé plus d’un millier de chansons à ce jour… Pour le site de la Communauté, il partage sa réflexion sur une parole fondatrice. « Dieu donne …
Antoine Caballé : “Dieu donne ce qu’il ordonne” et… il ordonne ce qu’il donne Lire la suite »
Chaque enfant a été créé, comme vous et moi, pour un grand dessein : celui d’aimer et d’être aimé. Les Écritures nous rapportent les paroles de Dieu à son prophète : « Je t’ai appelé par ton nom tu es à moi, tu as du prix à mes yeux, je t’aime. » Cela veut dire qu’aux yeux de Dieu lui – même, nous …
Seigneur, souviens-toi, souviens-toi de cet instant ineffable, de ce jour béni où tu m’as convié en Ta demeure. Échappant aux tristes choses d’en bas, j’ai foulé Ta montagne sainte et Tu T’es révélé à moi. Tu m’as fait entendre la suave musique de Ta voix. J’ai contemplé la radieuse clarté de Ton visage. J’ai guéri de tous …
Se contenter de prier ensemble pendant la semaine de l’unité des chrétiens ne peut pas être considéré comme suffisant. Certes, c’est le premier pas, c’est même le plus essentiel et la source de tous les autres. Mais il faut qu’il en entraîne d’autres. Sinon cette prière d’une Semaine de janvier risque de devenir un peu …
Frère Aloïs : “Provoquer un échange des dons” Lire la suite »
« Ne crains rien, crois seulement » « Ta foi t’a sauvé » « Le juste vivra par la foi » Que nous veulent ces paroles vénérables, usées de redites, et le plus souvent incomprises ? Elles signifient ce qui est aussi net que sans bornes : Aie le courage de te fier au pouvoir en qui repose l’Univers. C’est le grand pas, la grande …
Le silence est le seuil de la communion. La parole cherche l’autre, Dieu ou l’homme. Le silence est communion. Le silence est le seuil de l’amour, là où l’échange devient présence, au-delà du dialogue. Le silence est un état qui rejoint l’état de pauvreté. Car il faut, là comme ici, se quitter et tout quitter. …