Communauté de Pomeyrol

Agenda

Qui sommes-nous ?

Pensées à suivre...

Liturgie et prières

Contact
infos pratiques

Liturgie et prières

Ô Saint Esprit

Esprit de patience, Esprit d'humilité
Esprit de révélation, Esprit de vérité
Souffle de Dieu, nous t'adorons

Esprit de confiance, Esprit d'espérance
Esprit de paix, Esprit de joie
Souffle de Dieu, nous t'adorons

Esprit de sacrifice, Esprit de pardon
Esprit de lumière, Esprit de beauté
Souffle de Dieu, nous t'adorons

Esprit de sainteté, Esprit de pureté
Esprit d'unité, Esprit de communion
Souffle de Dieu, nous t'adorons

Esprit du Père, Esprit du Fils
Viens, Saint Esprit !


Prier : "Que ta volonté soit faite"

Ce n'est pas s'incliner devant une réalité inéluctable. Ce n'est pas une soumission muette ou aveugle. Ce n'est pas davantage une résignation à ce qu'il faut bien accepter. C'estentrer librement dans le projet de Dieu, le faire nôtre pour avoir reconnu que sa volonté est non seulement bonne mais aussi qu'elle va dans le sens de notre liberté, de notre guérison, qu'elle va dans le sens de la vie.

Beaucoup d'entre nous s'imaginent que prier consiste à demander à Dieu ce qui leur paraît leplus souhaitable pour eux. Nous nous tournons vers nous-mêmes et non vers Dieu ! Dans nos prières, nous privilégions nos propres désirs, pensantqu'ils sont bons pour nous. Ce qui n'est pas certain ! Dieu peut être d'un avis tout différent, et sa réponse peut être : "Attends !" car il voit plus loin et il compte sur nous pour des projets à long terme.
L'homme ayant la redoutable liberté de dire "non" à ce que Dieu souhaite et demande, la volonté d'amour de Dieu se heurte à la volonté propre de l'homme. Mais Dieu, inlassablement, chuchote à notre oreille pour nous rendre capables d'adhérer à sa volonté et cela ne se fait pas par la contrainte mais par l'amour.

"Le Bien-aimé n'éveille pas l'Épouse avant qu'elle ne le veuille. Mais quand elle aura voulu se retourner vers son Époux, elle méritera d'être appelée par Dieu même : "Mon plaisir en elle". (Ct.2,7 – Es.62,4)

Prier : "Que ta volonté soit faite", c'est dire "oui" aux appels de l'Amour avec le désir de se laisser toucher à l'occasion de la prière ou de la lecture des Écritures, par un mot ou une phrase qui va retenir notre attention. Dans ces moments-là, laissons notre cœur parler avec ses propres mots, laissons à nos sentiments toute liberté de s'exprimer, n'essayons pas de continuer notre lecture mais, si la Bible estdans nos mains, posons-la sur notre cœur et, écoutons.
Dès lors, écoutons le Christ et faisons du "Notre Père" notre propre prière. Prenons la réellement en compte et assurons-nous que c'est vraiment là ce que nous voulons. Elle est l'unique prière que Jésus nous ait enseignée pour que nous venions à Dieu dans toutes nos joies ou nos difficultés, tel un enfant qui spontanément attend tout de ses parents. "Comme un enfant que sa mère console, ainsi je vous consolerai". (Es.66,13).
(Suzanne Giuseppi Testut, La déposition p. 172s.)

Les béatitudes

Matthieu 5:3-12

5.3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !

5.4 Heureux les affligés, car ils seront consolés !

5.5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre !

5.6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !

5.7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !

5.8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !

5.9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !

5.10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !

5.11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.

5.12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

Traduction Louis Segond. Dans les traductions contemporaines, l'expression « pauvres en esprit » a tendance à être remplacée par une autre formulation telle que « pauvres de cœur » (TOB) ou « ceux qui ont une âme de pauvre » (Osty).
Réalisation : www.apotheloz.com

Sommaire

Ô Saint Esprit

Prier : "Que ta volonté soit faite"

Les béatitudes