L’esprit du protestantisme par André Gounelle

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En 2005 et 2006, André Gounelle a assu­ré les cinq week-ends biblique de la Communauté. Un par­cours d’un richesse, d’une rigueur et d’une pro­fon­deur telle qu’on lui connait . Tous les grands cha­pitres de la foi ont été trai­tés. Le lec­teur pour­ra trou­ver ci des­sous les inter­ven­tions d’André Gounelle, un parcours.

André Gounelle selon Wikipedia :
André Gounelle, théo­lo­gien fran­çais, né en 1933 d’une grande famille pro­tes­tante com­por­tant plu­sieurs pas­teurs, pas­sa son enfance et son ado­les­cence au Maroc. De for­ma­tion phi­lo­so­phique et théo­lo­gique, il effec­tua son ser­vice natio­nal comme aumô­nier mili­taire en Algérie durant la guerre d’in­dé­pen­dance. Par la suite, il sera pas­teur à Dijon puis à Nîmes et obtien­dra la chaire de théo­lo­gie sys­té­ma­tique à l’ Institut Protestant de Théologie – Faculté de Montpellier et sera doyen. Il res­te­ra à ce poste jus­qu’à sa retraite en 1998, publiant de nom­breux ouvrages et articles. L’Université de Lausanne et l’Université Laval (Québec) lui attri­bue­ront un doc­to­rat hono­ris cau­sa pour son œuvre. Il fut éga­le­ment pen­dant douze ans membre du Conseil natio­nal de l’Église réfor­mée de France, pré­si­da un temps l’as­so­cia­tion libé­rale “Évangile et Liberté” et codi­ri­gea la tra­duc­tion fran­çaise des œuvres de Paul Tillich.

LA RÉFORME ET LES RÉFORMES
1. La Réforme luthé­rienne
2. La Réforme réfor­mée
2. bis. Luthériens et Réformés
3. La Réforme radi­cale
4. La Réforme angli­cane
5. La Réforme catho­lique
Conclusion
Annexe
Liste des écrits « offi­ciels » qui exposent les posi­tions théo­lo­giques des diverses Réformes et des diverses familles confessionnelles.

PROTESTANTISME
1. Protestant et pro­tes­tan­tisme
1. Origine du mot « pro­tes­tant »
2. Sens du mot « pro­tes­tant »
3. Réforme et pro­tes­tan­tisme
2. Le pro­tes­tan­tisme et les pro­tes­tan­tismes
1. La plu­ra­li­té pro­tes­tante.
2. Principes, doc­trines et dogmes.
Conclusion

PROTESTANTISME ET CATHOLICISME
1. Le schisme d’Occident et le schisme d’Orient
2. Qu’est ce qui dif­fé­ren­cie catho­li­cisme et pro­tes­tan­tisme ?
 1. Un conflit de doc­trines
 2. Une struc­tu­ra­tion dif­fé­rente
 3. Des atti­tudes oppo­sées et com­plé­men­taires
3. Les rela­tions entre catho­liques et pro­tes­tants
 1. Avant le Concile de Vatican 2
 2. Le concile de Vatican 2
 3. Les ten­sions après le Concile
4. Quel avenir ?

L’AUTORITÉ SOUVERAINE DES ÉCRITURES EN MATIÈRE DE FOI
1. L’autorité
2. Souveraine.
3. Les Écritures
4. Saintes

LES PROTESTANTS DEVANT LA BIBLE
1. Les radi­caux
 1. Traditio, Reformatio, Restitutio
 2. Biblicisme et enthou­siasme
2. Le luthé­ra­nisme
 1. La lettre et l’es­prit
 2. La loi et l’é­van­gile.
 3. Le Christ et l’Écriture
 4. Conclusion
3. Les Réformés
 1. Sola et tota Scriptura
 2. Les règles d’exé­gèse
 3. Le refus du fon­da­men­ta­lisme
4. Luthériens et Réformés devant la Bible
 1. Qu’est ce qui fonde l’au­to­ri­té de la Bible ?
 2. Qu’apporte l’Écriture ?
Conclusion

LA FOI
1. La foi comme croyance
 Opinion, science et foi
2. La foi comme sen­ti­ment
 Redécouverte de l’é­mo­ti­vi­té
 La réac­tion
3. La foi, acte et pré­sence de Dieu
Conclusion : Les ten­sions de la foi

LA GRACE QUI JUSTIFIE
1. Nous ne nous jus­ti­fions pas nous-mêmes
 1. Le mes­sage de la Réforme
 2. La gra­tui­té du salut
 3. La jus­ti­fi­ca­tion foren­sique
 4. Le refus des mérites.
2. Grâce, foi et oeuvres
 1. La foi et la grâce
 2. La foi et les œuvres
 Conclusion
3. La pré­des­ti­na­tion
 1. Les diverses posi­tions pro­tes­tantes
 2. A pro­pos de la double pré­des­ti­na­tion.
 3. Expérience et doctrine.

SALUT ET VIE CHRÉTIENNE 
1. Justification et sanc­ti­fi­ca­tion
 1. Définition
 2. La sanc­ti­fi­ca­tion, che­min vers la jus­ti­fi­ca­tion.
 3. La jus­ti­fi­ca­tion englo­bant la sanc­ti­fi­ca­tion
 4. La sanc­ti­fi­ca­tion suite de la jus­ti­fi­ca­tion
 5. Trois com­pa­rai­sons
 Conclusion
2. Le salut
 1. La ques­tion posée
 2. Les dif­fé­rents aspects du salut
 Conclusion : Je conclus par trois remarques

L’ÉGLISE
1.Nature de l’Église
 1. L’Église défi­nie par le minis­tère
 2. L’Église défi­nie par ses membres
 3. L’Église défi­nie par l’annonce de la Parole
 4. Remarques sur la concep­tion luthéro-réformée de l’Église
2. L’institution ecclé­sias­tique
 1. La posi­tion radi­cale.
 2. La posi­tion catho­lique.
 3. La posi­tion luthéro-réformée
 Conclusion
3. L’institution ecclé­sias­tique, pour quoi faire ?
 1. La ges­tion du sacré.
 2. La vie com­mu­nau­taire.
 3. Un ins­tru­ment d’ac­tion.
 4. La réponse luthéro-réformée.

LA CÈNE
1. Le pain et le vin dans la Cène
 1. La concep­tion catho­lique
 2. La concep­tion luthé­rienne
 3. La concep­tion zwin­glienne
 4. La concep­tion cal­vi­niste
 Des pré­po­si­tions signi­fi­ca­tives
2. Réel et spi­ri­tuel
 1. Définitions des mots
 2. Les théo­lo­gies de la réa­li­té.
 3. Les théo­lo­gies de l’Esprit.
 4. Transcendance et incar­na­tion.
3. Cène, indi­vi­du et com­mu­nau­té
 1. La Cène com­mu­nau­taire.
 2. La Cène indi­vi­duelle
 3. Deux pra­tiques de la Cène
4. Les pre­mières célé­bra­tions réformées

LA RÉFORME ET LA BIBLE
1. Bible, Réforme et catho­li­cisme
 1. L’autorité de la Bible recon­nue par tous les chré­tiens
 2. La Bible connue et pra­ti­quée bien avant la Réforme
 3. Le débat ne porte pas, d’a­bord, sur la Bible.
2. La Réforme, une nou­velle lec­ture de la Bible
 1. Le rejet de l’al­lé­go­rie.
 2. Le rejet de l’Église maî­tresse de l’interprétation
 3. Une lec­ture savante de la Bible.
3. La Bible : norme, mais non mono­pole
 1. Connaissance et révé­la­tion natu­relles de Dieu
 2. La tra­di­tion.
 3. L’Église
 Conclusion : Une nou­velle struc­tu­ra­tion de la foi
Annexe sur la tra­di­tion en catholicisme

LES MINISTÈRES
1. Le sacer­doce uni­ver­sel
 1. Formulation de la doc­trine
 2. Rejet du sacer­doce minis­té­riel
 3. Les trois inter­pré­ta­tions du sacer­doce uni­ver­sel.
 4. Conclusion
2. Ministres et com­mu­nau­tés
 1. L’institution
 2. La délé­ga­tion
 3. La cor­ré­la­tion.
 Conclusion

LE CULTE
1. La signi­fi­ca­tion théo­lo­gique du culte
 1. Temps et espace
 2. Le culte, acte de Dieu
 3. Ne pas divi­ni­ser le culte
 4. Une ter­mi­no­lo­gie mal­adroite
2. La pra­tique du culte.
 1. L’intelligibilité
 2. La sim­pli­ci­té
 3. La liber­té
 4. Le conte­nu ou les dif­fé­rentes par­ties du culte.
3. La pré­di­ca­tion
 1. Importance de la pré­di­ca­tion
 2. Définition de la pré­di­ca­tion
 3. Prédication et parole de Dieu
 4. Visée de la pré­di­ca­tion
 Conclusion

SACREMENTS : LE BAPTÊME
1. Prédication et sacre­ment
 1. La prio­ri­té don­né au sacre­ment
 2. L’égalité entre sacre­ment et pré­di­ca­tion
 3. La prio­ri­té à la pré­di­ca­tion
 4. Éliminer le sacre­ment
2. Les ana­bap­tistes
 1. L’argumentation biblique
 2. Le péché ori­gi­nel
 3. Le refus d’une cité chré­tienne
 4. L’importance de la déci­sion indi­vi­duelle
3. La posi­tion des luthé­riens
 1. La foi des bébés
 2. Dieu veut le bap­tême des bébés
 3. Impossibilité de « tes­ter » la foi
 4. La foi des parents
 Conclusion
4. La posi­tion des réfor­més
 1. L’argumentation biblique
 2. Circoncision et bap­tême
 3. L’alliance
 4. L’impossibilité de son­der les cœurs
 5. Primat de l’élection

L’ESPRIT DU PROTESTANTISME
1. Dieu seul est Dieu
 Le refus de l’idole
 L’altérité de Dieu
 Les prin­cipes de la Réforme
 Et aujourd’hui ?
2. Je suis devant Dieu
 Un per­son­na­lisme exis­ten­tia­liste
 Le sys­tème et la struc­ture.
 La per­sonne et le tête à tête
 L’individualisme pro­tes­tant
 Les prin­cipes du pro­tes­tan­tisme
 Conclusion

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